Contrats de travail ou de location : comment obtenir les modèles de documents en ligne ?

Contrats de travail

Pour une location de bien ou un travail, il faut toujours posséder un contrat. Il s’agit du document valide, qui sert de liaison contractuelle entre les deux parties. Cependant, la rédaction d’un contrat est à prendre point par point, et demande une certaine compétence. Pour vous faciliter la tâche, cet article vous aide à trouver un modèle de documents de contrat de location et de travail en ligne.

Comment et où obtenir des modèles de documents de contrat en ligne ?

Il est possible de trouver des modèles de contrat classique sur Internet. Mais pour des contrats plus formels et qui respectent les règles en vigueur, faites appel à un service juridique en ligne. Il s’agit d’organisation qui travaille en permanence, pour assister les clients avec toutes démarches qui nécessitent un appui juridique : création d’entreprise, assurance, contrats de bail, de location, de travail… Pour en trouver un, tapez « modèle de contrat de location/travail de service juridique » sur votre moteur de recherche. Vous trouverez une liste de sites sur la première page des résultats. En entrant dans le site de ces plateformes en ligne, vous retrouverez certainement des modèles de contrat de travail et/ou de location gratuits, et téléchargeables.

Pourquoi trouver un modèle de contrat en ligne ?

Faire appel au service juridique aide pour obtenir un modèle de contrat. Sans compétence, il est difficile de rédiger un contrat de travail ou de location. On risque même de se tromper sur le contenu. Mais les services juridiques sont des experts dans la rédaction personnalisée. Ils aident donc à établir votre propre contrat, à partir des modèles gratuits sur leur site. Ces derniers servent de référence pour établir le contrat pour l’employeur ou le loueur. Ils permettent aussi d’en savoir davantage sur les contenus, du côté du salarié et du locataire. Mais pour un contrat personnalisé, on peut aussi créer son propre compte sur le site des services juridiques en ligne. On échange dans une discussion en ligne avec un expert, qui sert de guide pour rédiger son propre contrat.

Les spécificités d’un contrat de travail et de location

Un contrat est un document juridique, qui contient toutes les conditions relatives au partenariat entre au moins deux parties : employé et employeur pour le travail, locataire et loueur pour la location. Il est obligatoire d’établir un contrat de travail dès qu’il est question de subordination, moyennant une rémunération, quel que soit le type du contrat : CDD, CDI, essai, apprentissage, à temps partiel, etc. Un contrat de travail contient les informations personnelles sur le salarié et l’employeur, le montant du salaire mensuel, le poste et titre de l’employé au sein de l’entreprise, les horaires et jours de travail, les conditions de rupture de contrat, les congés payés, l’organisme sanitaire et la prévoyance… Pour le contrat de location, les caractéristiques dépendent du type de contrat : bail commercial, location d’appartements, location avec mobilier, location temporaire, etc. Cependant, les termes généraux sont obligatoires : l’identité des parties prenantes, l’objet de la location, le montant, la durée du contrat.

Marketing digital : choisir la bonne formation
Formations des professionnels de la santé : guide sur le financement