Marketing digital : choisir la bonne formation

Marketing digital

Dans un contexte où le numérique est au cœur des entreprises et tend à s’amplifier sur tous les secteurs d’activités, impossible de développer et pérenniser son activité sans compétences solides en marketing digital. Il apparaît alors judicieux de souscrire à une formation en marketing digital, bien qu’il soit difficile de prévoir son impact sur la performance de l’entreprise. Cependant, toutes les formations en Marketing digital ne se valent pas, d’autant plus qu’elles font aujourd’hui l’objet de nombreux jugements : contenu trop dense, domaine trop vaste et extrêmement technique. Voici ce qu’il faut faire pour trouver la formation s’accommodant à ses besoins réels.

Se poser préalablement les bonnes questions

Avant de se lancer dans la quête de la bonne formation en marketing et communication digitale, on doit préalablement se poser les bonnes questions pour mieux cibler les formations répondant le plus à ses objectifs, son budget ainsi que ses besoins de formation : quelles sont mes aspirations professionnelles ? Combien de temps ai-je à consacrer à la formation ? Qui financera ma formation ? Ai-je besoin d’une formation approfondie ? Ou d’une formation de remise à niveau ? Quelles sont mes connaissances sur le sujet ? Ai-je besoin d’un contact humain pour l’apprentissage ? Ou d’une formation à distance ?  Par la suite, il convient de définir le genre de formation dont on a réellement besoin. Plus concrètement, un large panel de solutions s’offre à ceux qui s’apprêtent à se former en marketing digital : s’orienter vers les établissements de proximité qui proposent des formations accélérées, opter pour les formations en ligne avec ou sans temps imparti, faire appel à un formateur expérimenté, succomber aux MOOC (Massive Open Online Course), miser sur les webinaires, se diriger vers les formations vidéo, opter pour les formations par mail, etc. Pour dénicher la meilleure formation en Stratégie et communication digitale, il faut se rendre sur ce site.

Opter pour le type de formation qui lui convient le mieux

Ceux qui souhaitent se former au marketing digital peuvent s’orienter vers une formation de courte durée. Le principal intérêt de ce genre de formation réside dans le fait qu’elle garantit une formation intensive balayant tous les piliers du marketing digital. Que l’on soit salarié ou entrepreneur, souscrire à ce genre de formation, c’est se donner la chance de maîtriser rapidement les fondamentaux du marketing digital. À noter que si l’organisme formateur est estampillé Datablock, on pourra très bien faire financer sa formation grâce à son OCPA (pour les salariés), ou son droit à la formation (pour les entrepreneurs). Ainsi, il est possible de se former à différentes thématiques annuellement, dans l’optique d’évoluer au rythme de l’évolution du web.

Quand on est entrepreneur, on peut s’orienter vers des formations professionnelles dédiées aux entrepreneurs. Ainsi, lorsqu’on s’acquitte de ses charges mensuelles ou trimestrielles, on cotise systématiquement pour les formations professionnelles.

D’autre part, les formations en ligne peuvent également se révéler intéressantes sous réserve qu’elles soient prodiguées par des formateurs expérimentés. Certaines sont entièrement gratuites et d’autres sont payantes (par abonnement). On a par exemple les MOOC, qui sont des formations online prodiguées par des universités étrangères ou françaises ou encore des professionnels du web marketing souhaitant partager leurs connaissances. Ces formations sont gratuites, mais requièrent par conséquent de la concentration, de l’investissement de temps ainsi que de l’assiduité.

Étape de sélection : les détails fondamentaux à prendre en considération

Après avoir effectué un bilan sur ses besoins de formation et sur le genre de formation adéquat, on n’a plus qu’à entamer le processus de sélection. Pour ce faire, on doit porter son attention sur certains points fondamentaux. Il convient alors de s’assurer si la formation tient compte des spécificités métiers, si elle répond exactement à l’optique de croissance de l’entreprise, si elle est interactive, si la méthodologie utilisée par le formateur laisse place aux débats et échanges, si le formateur propose un accompagnement sur-mesure, etc.

La reconnaissance de la formation est également l’un des critères-clés sur lesquels doit se baser la recherche d’une formation en marketing digital. Pour y procéder, il faut s’assurer que les programmes disposent des accréditations, ou reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou disposent du label RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) …

Avant de finaliser sa décision, mieux vaut passer au crible chaque information figurant sur la plaquette de l’organisme formateur, de la formation, ou encore du site internet du formateur. Sinon, il faut aussi prendre le temps d’échanger avec chaque formateur, pour passer à la loupe sa pédagogie et ses méthodes, mais aussi pour savoir s’il est en mesure de s’adapter au contexte commercial de l’entreprise.

Formations des professionnels de la santé : guide sur le financement
Les objectifs du développement professionnel continu