Confiez votre recherche d’emploi à un expert

emploi

Rechercher un emploi n’est pas une tâche aussi simple qu’elle paraît. Cela vous demandera non seulement du temps, mais également de l’attention pour détecter le ou les postes adaptés pour étoffer votre carrière. Heureusement, il existe des professionnels prêts à vous accompagner dans votre quête du meilleur poste pour votre profil. Comme plusieurs autres demandeurs d’emploi, vous vous interrogez certainement sur l’utilité de déléguer votre recherche d’emploi. En optant pour le choix d’un expert de ce domaine, vous disposerez de plusieurs avantages. Tour d’horizon sur les bénéfices d’un tel service.

De quoi s’occupe l’expert ?

Encore appelé professionnel du marché de l’emploi, l’expert en recherche d’emploi est chargé de trouver des candidats pour les entreprises. Qu’il s’agisse d’un expert généraliste ou spécialisé dans un domaine d’activité, il est impliqué dans toutes les étapes du processus de recrutement des employés. Pendant l’exécution de sa mission, il demeure sous la responsabilité d’un consultant senior ou d’un manager. Il peut également mener des exportations pour le compte de l’entreprise client, en fonction des objectifs quantitatifs. En effet, des sociétés peuvent, pour des raisons diverses et variées, vouloir réduire leur personnel, sans pour autant provoquer une hausse du chômage. L’expert intervient alors et se charge de mettre les employés concernés en contact avec d’autres sociétés pour l’obtention de nouveaux postes. Dans son rôle d’intermédiaire, le professionnel doit d’abord déterminer les besoins de l’entreprise qui recrute et ceux des postulants. Cela dépend principalement du poste à pourvoir. De ce point de vue, l’expert du marché du travail peut identifier les qualifications des employés aptes au poste vacant. Il est alors responsable de l’envoi des annonces sur les différents canaux de communication. Afin de sélectionner les personnes qui répondent aux besoins de l’employeur, il s’occupe de la classification par compétences des postulants. Ensuite, il les contacte pour vérifier leurs connaissances et leurs aptitudes, en testant et en évaluant les motivations des candidats. Ce n’est qu’à la fin de cette étape que l’expert présente les personnes retenues aux employeurs. Ces derniers sont ensuite responsables du choix du postulant qui correspond à leurs attentes. À cet effet, il faut dire que le professionnel du marché du travail peut être une entreprise de recrutement (agence de recrutement) ou un indépendant. Toutefois, avant de demander les services de l’un ou de l’autre, vous devez effectuer des enquêtes et être sûr du professionnalisme de l’expert choisi. Vous pouvez, par exemple, faire des recherches sur Internet pour vous assurer de leurs crédibilités. Vous découvrirez aussi sur village de l’emploi avis, les multiples avantages qui existent dans la collaboration avec un professionnel.

L’expert maîtrise le marché

Lorsque vous recherchez un emploi, vous devez absolument vous renseigner sur les entreprises ainsi que sur les postes à pourvoir ; ce qui peut devenir une véritable besogne. L’expert est réputé pour maîtriser ce marché. Il est censé connaître la société qui recrute pour le poste de vos rêves, puisqu’il entretient des relations régulières et continues avec plusieurs d’entre elles. Ces relations lui permettent de mieux cerner les entreprises (valeurs, objectifs, attentes, etc.) ainsi que de connaître les conditions du recrutement. Il peut donc, grâce à sa grande maîtrise de ce marché, vous mettre en contact direct avec des sociétés dont les offres sont compatibles avec votre profil. La mission de l’expert ne se limite pas seulement à vous trouver un emploi ou vous présenter à un employeur. Il vous suit également dans votre période d’essai en entreprise et veille à ce que les clauses du contrat soient respectées. Aussi, le professionnel du marché du travail vous conseille sur la démarche à adopter ainsi que sur la définition des moyens nécessaires qui vous permettront de réussir le processus de recrutement dans des conditions optimales.

L’expert vous économise du temps

Le temps est l’un des principaux éléments qui se font rares lorsque vous recherchez un emploi. Il vous faut à la fois cibler des lieux de recherche, rédiger ou mettre à jour votre curriculum vitae, contacter les entreprises qui vous intéressent, créer un tableau de suivi des candidatures, relancer, préparer l’entretien, etc. Autant de processus et de travail à accomplir qui prennent beaucoup « trop » de temps. Solliciter l’assistance d’un expert est alors quasiment indispensable pour vous libérer de certaines tâches. En confiant votre demande d’emploi à l’habileté d’un professionnel, vous aurez plus de chances de décrocher plus rapidement un contrat. En effet, l’expert se base sur son réseau et sur ses clients (employeurs/entreprises) pour faire des recherches aux bons endroits, sans faire le tour de toutes les offres disponibles.

L’expert est méthodique dans la recherche

Souvent, lorsque vous êtes appelé à rechercher un emploi, les causes les plus probantes sont le licenciement, la démission ou la fin des formations professionnelles. Cette première ou nouvelle recherche d’un poste vacant entraîne, la plupart du temps, un stress ou des frustrations dus à des candidatures infructueuses ou des demandes sans réponses. Plus le temps passe, plus vous devenez inquiet et vous vous demandez si vous trouverez ce fameux poste qui vous est destiné. Cette situation met donc votre mental à rude épreuve. De plus, lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau travail, il est important que vous soyez méthodique et que vous gardiez une routine de prospection. Cela n’est pas toujours facile, surtout si vous n’êtes pas un habitué de la prospection. Contrairement à un novice, le consultant maîtrise ce marché et pourra aisément et rapidement trouver un poste au candidat. À l’évidence, il dispose déjà d’un large carnet d’adresses des entreprises qui recrutent. Aussi, il vous conseillera, en fonction de votre profil et des aptitudes que vous avez, sur le poste pour lequel vous devez postuler. Il vous évitera ainsi de candidater à des offres qui ne correspondent pas à vos exigences.

L’expert évalue vos compétences, vous rassure et vous réoriente si nécessaire

La mission d’un professionnel du marché du travail est de rechercher, de sélectionner et de présenter aux employeurs des personnes dont les profils correspondent au poste à pourvoir. Pour mener à bien cette mission, il élabore des méthodes de recherche et de sélection compliquées, mais efficaces. Il est donc évident que la liste des postulants qu’il présélectionne soit très restreinte. Cela peut ainsi entraîner des désespoirs au niveau de certains candidats. Néanmoins, vous devez vous rappeler que lorsque vous êtes en contact avec un expert, son objectif principal est d’évaluer vos compétences. Il peut donc vous orienter vers des offres d’emploi sur mesure, en fonction de vos aptitudes et de vos qualités. Dans le cas où vous ne seriez pas retenu pour une offre, le spécialiste vous présentera certainement d’autres opportunités et vous expliquera les raisons liées à l’échec de la précédente candidature. En plus de ces retours qui vous aideront dans votre quête d’emploi, le consultant peut également, en fonction de sa maîtrise du marché et des exigences du type d’entreprise que vous désirez intégrer, vous suggérer des améliorations sur les faiblesses qui vous ont empêché d’être recruté auparavant. Il peut s’agir, par exemple, des expériences et des compétences que vous n’avez pas assez valorisées dans votre curriculum vitae, ou d’une formation indispensable que la majorité des recruteurs exigent pour ce poste. Avec un expert, vous avez l’assurance que les erreurs que vous commettiez pour postuler à des offres d’emploi ne se répéteront plus à l’avenir. Il constitue, pour les demandeurs d’emploi, une option à considérer pour booster leurs carrières.

Comment devenir consultant en formation ?
Pourquoi faire une formation en alternance ?