Formations secrétaire médicale : contacter une école spécialisée à Montpellier

Formations secrétaire médicale

La formation en alternance permet d’étudier tout en ayant le statut de salarié. Grâce à une première expérience professionnelle, l’apprenti peut optimiser ses chances d’avoir une promotion dans son travail actuel, ou simplement de trouver un job à la fin du contrat. Ce type de formation présente donc des avantages indéniables aussi bien pour l’étudiant que pour l’employeur.

Qui peut devenir secrétaire médical ?

Le travail d’un secrétaire médical est proche de celui d’un réceptionniste. Il est responsable du standard téléphonique et informe les clients sur les horaires d’ouverture et les visites à domicile. Il gère le planning du centre médical et la prise de rendez-vous. De la sorte, il doit être en mesure de juger l’état d’urgence d’une situation. Il accueille également les patients et transmet les analyses à faire dans les laboratoires. Il encaisse les honoraires et archive les dossiers médicaux (qui doivent être conservés pendant 30 ans). Enfin, il saisit les comptes rendus des consultations et des contrôles. Il peut aussi arriver qu’il soit amené à assister le médecin dans la salle de soins ou dans la préparation des appareils. Bref, ses missions sont multiples et peuvent varier d’un cabinet à l’autre. Attention ! Il peut exercer dans un milieu non médical. D’une manière générale, pour devenir secrétaire médicale, il est très important de connaitre les jargons médicaux. Idem, il faudrait avoir le sens du relationnel et de l’organisation. Jusqu’à ce jour, il n’y a aucun diplôme d’État pour accéder à la profession. Toutefois, quelques écoles proposent une formation secrétaire médicale en alternance. La formation s’étend en général sur 12 mois. Durant le cursus, le programme sera centré sur la bureautique, les gestes de premiers secours, le secrétariat médical et quelques notions en comptabilité. Il faut noter que tout comme les autres professionnels de la santé, le secrétaire médical est soumis au secret professionnel. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur www.keyce-sante.fr.

Pourquoi suivre une formation en alternance ?

La formation en alternance est certainement le choix le plus judicieux pour être opérationnel dans les meilleurs délais. En effet, une partie du temps est consacrée à l’étude et une autre au travail. Le candidat aura le statut de « salarié » tout en étant étudiant. Il perçoit donc un salaire ainsi que tous les privilèges offerts aux autres salariés : primes, congé payé, tickets restaurants… La rémunération va dépendre de son âge et son niveau d’étude et ne sera pas imposable dans la limite du SMIG. Il peut également appréhender tôt, le monde du travail et mettre en pratique rapidement ses acquis. Le maître d’apprentissage lui confiera des missions adaptées à sa formation. C’est un atout de taille qui lui permettra d’optimiser ses chances d’être recruté à la fin du cursus. Il sera ainsi bien armé pour affronter les recruteurs lorsque viendra le moment où il passera un entretien d’embauche. Par ailleurs, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. C’est donc un bon moyen pour financer ses études. D’ailleurs, le diplôme est reconnu. L’étude en secrétaire médicale en alternance permet alors de se former à un métier prometteur. Pour finir, il existe deux types de contrat :

  • Le contrat d’apprentissage : destiné aux jeunes de plus de 16 ans, dont la durée varie entre 6 mois à 3 ans
  • Et le contrat de professionnalisation : accessible aux jeunes de plus de 26 ans avec une durée d’un an au maximum. Si l’entreprise souhaite engager l’apprenti, le contrat aboutit alors à un CDI

Formation en alternance : Quelle école choisir ?

La formation secrétaire médicale montpellier en alternance est accessible avec un niveau baccalauréat, BEP, CAP et brevet. Pour réussir, il est très important d’être très exigeant sur la qualité des formations dispensées. De la sorte, avant de prendre une décision, il est toujours indispensable de lister les établissements à Montpellier proposant une formation en secrétaire médicale en alternance. L’école de votre choix doit être reconnue. Ensuite, il faut se renseigner sur la réputation du centre. Pour cela, l’idéale est de chercher sur Internet et de consulte les commentaires des anciens sur tel ou tel établissement. Si possible, faire une visite des écoles. Profiter aussi des journées portes ouvertes pour visiter les locaux et discuter avec l’équipe pédagogique et les apprentis. Également, vérifier le taux de réussite aux examens, le salaire moyen à la sortie de l’école et les compétences des formateurs. Bref, pour faciliter l’insertion professionnelle, il faut constamment s’informer sur les différentes aides apportées par l’établissement aux apprentis pour trouver une entreprise d’accueil.

En quoi consiste un diplôme Bachelor en 3 ans ?
Trouver une école supérieure du tourisme à Montpellier