Les avantages de la formation à distance par visioconférence

Formation à distance

Les formations à distance en visioconférence se démocratisent davantage et profitent d’une popularité grandissante sur le marché des formations. En effet, la grande majorité des personnes qui ont bénéficié de ce type de formation en vantent les mérites et le recommandent sans modération. Si cette alternative d’apprentissage est déjà une aubaine pour ceux qui souhaitent apprendre depuis chez eux par faute de temps, elle recèle beaucoup plus d’avantages qui sont tout autant accessibles aux personnes en recherche active d’emploi comme en reconversion professionnelle. Mais concrètement, quels sont les atouts qui font autant les mérites des formations à distance par visioconférence ?

En quoi consiste une formation par visioconférence ?

La visioconférence désigne un dispositif interactif et intuitif à travers lequel il est possible, pour l’ensemble des participants, d’échanger et de communiquer en temps réel. Dans le cas de la visioformation, le formateur à distance ainsi que son/ses élève(s) peuvent donc interagir sans avoir à se déplacer. Cette nouvelle forme d’apprentissage conjugue donc formation en présentiel et formation e-learning. La plateforme utilisée prend la forme d’une classe virtuelle facilitant échange et partage d’informations en temps réel en vue de se former dans un ou plusieurs domaines comme il est possible sur Learnperfect. Mais comme pour tout type de formation confondu, il convient de noter que la motivation doit rester la base qui anime chaque apprenant. En plus de se charger de la dimension pédagogique, le formateur doit également remplir un rôle de motivateur pour ses élèves. Pour bénéficier d’une formation à distance par visioconférence de qualité, faîtes-vous accompagner par l’équipe de Learnperfect.

Pourquoi choisir une formation par visioconférence ?

Le principal avantage d’une formation par visioconférence réside avant tout dans le gain de temps qu’elle octroie aux apprenants. N’oubliez pas que le temps, c’est de l’argent ! Avec ce mode d’apprentissage, vous pouvez vaquer librement à d’autres occupations jusqu’à la minute près à laquelle commencera votre formation étant donné que vous n’aurez qu’à vous installer devant votre ordinateur. Les cours sont d’ailleurs beaucoup plus encadrés et ont tendance à être beaucoup plus souples que les cours en présentiel, le formateur ayant une vue sur l’ensemble des apprenants sur un seul et même écran. De plus, c’est un moyen efficace pour permettre aux apprenants qui n’ont pas le courage d’interagir avec d’autres personnes lors des séances en présentiel de participer pleinement aux discussions comme ils n’auront pas besoin de rencontrer physiquement les autres intervenants. Vous pourrez interagir avec d’autres élèves partout dans le monde, bénéficier de formations personnalisées en fonction de votre niveau et de vos objectifs, d’un accompagnement de qualité avec des conseillers et équipes pédagogiques à votre écoute, et bien d’autres services avantageux mis à votre disposition sur Learnperfect !

Comment se déroule une visioformation ?

Pour suivre une visioformation, il vous faut évidemment un ordinateur ou autre appareil électronique connecté à Internet ou à un autre réseau informatique sur lequel vous pourrez accéder à la plateforme de formation. En effet, la plateforme peut utiliser une application spécifique pour réunir tous les intervenants du monde entier à participer à la visioconférence. En fonction du type de formation choisi, les intervenants peuvent être un formateur et un apprenant ou un formateur et un groupe d’apprenants. La séance, entièrement en ligne, se déroule de la même manière qu’une formation en présentiel : les intervenants pourront discuter, se voir, visionner ensemble des documents en partage d’écran, regarder des vidéos, faire des quiz, et échanger dans le cadre de travaux de groupe tout en s’aidant des ressources d’apprentissage mis à leur disposition.

Comment bien choisir un centre de formation à distance ?

Si Internet est généralement connu pour être un nid d’informations utiles, il n’est pas pour autant exempt de fourberies et de tromperies en tous genres. Il est alors indispensable de connaître les bons points à vérifier avant de vous inscrire à une quelconque formation en ligne. Tout d’abord, vérifiez la notoriété du centre de formation, du statut de l’organisme, des certifications et normes dont il dispose, du coût et de la qualité de la formation dispensée, des outils et moyens pédagogiques utilisés, des modalités d’apprentissage, et surtout, des qualifications des formateurs. De plus, le centre choisi doit respecter les règles juridiques en vigueur par rapport à la formation à distance. Il s’agit notamment de la loi du 5 mars 2014 et le décret d’application du 20 août 2014 qui engagent tout organisme de formation à mentionner les informations suivantes : la nature des travaux demandés au stagiaire accompagné du temps estimé pour leur réalisation, les modalités de suivi et d’évaluation du stagiaire, ainsi que les moyens pédagogiques et techniques mis à la disposition de ce dernier à l’instar des compétences et qualifications des formateurs ou des périodes qui lui sont imparties pour s’entretenir avec ceux-ci. Sur Learnperfect, vous pouvez accéder à une formation à distance et par visioconférence de qualité, dispensée par des professionnels.

Pourquoi une formation en alternance ?
Dans quels secteurs d’activités se reconvertir à 50 ans ?