Formation adulte : Entrez dans l’immobilier

Formation adulte

Le secteur de l’immobilier est en pleine évolution en France. Bien que ce domaine recrute plusieurs professionnels ces derniers temps, il regroupe plusieurs catégories de spécialistes : agent immobilier, conseiller immobilier, etc. Si l’idée de suivre une formation en immobilier vous tente, prenez en compte ces quelques conseils.

Le métier d’agent immobilier

Un agent immobilier est tenu de vendre et de louer des biens immobiliers, que ce soit un appartement, un local commercial ou encore une maison individuelle. Il est chargé d’effectuer une prospection, une évaluation de prix et une publicité des biens. Ce professionnel est aussi tenu de planifier des visites d’immobilier et de procéder à des négociations. En outre, l’agent immobilier donne une assistance au client pour les démarches administratives et juridiques. Face à ces diverses misions, le métier d’agent immobilier demande des qualifications et profils particuliers : flexibilité d’horaire, bonne organisation, esprit de négociation, diplomatie, etc.

L’immobilier, un secteur qui recrute

Avec les constructions d’immobiliers, les ventes immobilières et les achats immobiliers en pleine croissance, le secteur d’immobilier recrute plusieurs professionnels. Ainsi, après avoir suivis une formation agent immobilier, par exemple, le candidat peut entrer dans le monde du travail pour pratiquer ses acquis. Le secteur de l’immobilier peut être catégorisé en 3 domaines :

– La transaction : intervention des agents immobiliers, des mandataires, des experts immobilier,… ;

– La production et la promotion : tout ce qui concerne l’architecture, la prospection foncière,… ;

– L’administration des biens : gestion de biens, gestion de patrimoine,….

Les formations en immobilier

En fonction du métier choisi varie le diplôme requis pour devenir un professionnel de l’immobilier. Si le candidat est, par exemple, titulaire d’un BTS professions immobilières ou d’un DEUST professions immobilières, il peut être admis pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les hautes responsabilités requièrent souvent des Masters, dont le Master ESPI, le Master EFAB et le Master Gestion stratégie de l’investissement immobilier & de la construction. Nombreux sont les organismes de formation qui proposent des formations pour les candidats qui souhaitent se reconvertir dans l’immobilier.