Formation professionnelle diplômante pour adulte

diplômante pour adulte

Pour améliorer leur qualification professionnelle, les adultes peuvent suivre une formation diplômante. Ce cursus est proposé par plusieurs organismes, en école ou à distance. Les critères de sélection dépendent de plusieurs facteurs. Découvrez, en particulier, toutes les informations relatives à la formation professionnelle Greta si vous souhaitez poursuivre vos études et obtenir un diplôme.

Définir le Greta

Le Groupement d’établissements publics locaux d’enseignement ou Greta est une structure de l’éducation nationale. Il est réparti en plusieurs annexes sur le territoire français. On recense environ 137 Greta en France. Les collèges et les lycées peuvent tous s’associer à former un Greta. Bien qu’ils offrent une formation diplômante aux adultes, ces établissements proposent aux apprenants des formations multiples. Les candidats peuvent, à l’issue de la formation, décrocher un CAP, un BTS et bien d’autres encore. Ils ont aussi la possibilité de suivre un seul module de formation. Il est à noter que le Greta propose une formation appropriée à l’économie locale.

Statut et missions principales du Greta

La création d’un Greta doit faire preuve d’un contrat entre les établissements regroupés. Cette convention doit être validée par le recteur de l’établissement, car c’est à ce professionnel de décider du nombre des Greta et de leur intervention. Chaque Greta est tenu d’accomplir des missions particuières, dont :

– L’orientation des adultes salariés ou demandeurs d’emploi ;

– L’assistance à la détermination du parcours de qualification à suivre ;

– La mise en place des formations et services à proposer.

Les types de formation proposés par les Greta

Les Greta proposent aux adultes plusieurs types de formation diplômante.

– Formation sur mesure : la formation proposée par le Greta dépend essentiellement des acquis, du rythme d’apprentissage, du projet individuel et de la disponibilité du candidat. La formation peut être effectuée avec un formateur en face à face, en groupe, individuellement ou encore à distance ;

– Formation en alternance : en partenariat avec une entreprise sous un contrat de professionnalisation ;

– Formation des emplois d’avenir : un dispositif particulier qui fait l’objet d’une délivrance de certification à l’apprenant, à la fin de la formation.

Préparation de l’examen TOEIC : suivre un stage intensif à Paris
Actualité des formations et de l’emploi dans le secteur du textile