Formations des professionnels de la santé : guide sur le financement

Formations des professionnels de la santé

Selon le type de profession et les modes d’exercices, il existe de nombreuses sources de financement pour les formations des professionnels de santé. Que vous  exercez en libéral, ou que vous soyez des professionnels hospitaliers, ci-après un petit guide d’organisme de financement de formation qui va vous aider à avoir une petite lumière sur que vous pourriez suivre.

La prise en charge par l’agence nationale du développement médical continu ou ANDPC

L’ANDPC est un  groupement d’intérêt public  travaillant étroitement avec l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie ou UNICAM  et l’État. Depuis 3 ans, il a pour objectifs principaux de piloter et de gérer financièrement  le développement des professionnels de la santé en France. Il travaille avec des organismes de financement de formation. Pour demander une prise en charge d’un organisme de financement de formation , n’hésitez pas de consulter les différents organismes de santé partenaires de l’ANPDC.

Plusieurs formations sont ainsi proposées, réparties selon les spécialités comme la dermatologie,l’ORL , la kinésithérapie, la  pneumologies, l’urologie, etc. Mais il existe aussi des formations concernant l’hygiène en établissement de santé , la manutention, mobilité et handicap,les plaies et stomies, les personnes âgées, la politique d’établissement, la sécurité, les soins infirmiers, et même le stress et la violence et autres. Outre cela, les partenaires proposent aussi des prises en charges spécifiques concernant quelques thématiques. Il existe aussi des spécialistes de formation dans le secteur  de la santé proposant des études en lignes ou e-learning, accessible à tout moment avec une connexion internet.

Financement auprès des organismes paritaires collecteurs agréés ou OPCA.

Ayant l’agrément de l’État, un OPCA est un organisme qui se charge de la collecte auprès des sociétés relevant de son territoire géographique des fonds permettant de financer des formations professionnelles.Ils appliquent ainsi la volonté du gouvernement de vouer une partie de la masse salariale d’une société à la formation. Ils donnent egalement des validations des acquis de l’expérience. Ainsi, tout professionnel de la santé exerçant dans le secteur privé peut jouir d’un financement offert par un OPCA . Par exemple, pour les pharmaciens ils peuvent chercher un OPCA pharmacie pour un éventuel financement des formations qu’ils veulent faire. Par exemple, si vous exercez dans  le secteur privé en tant que pharmacien, vous pouvez voir les organismes paritaires collecteurs agréés, opca pharmacie pour financer votre formation.

Le mode de fonctionnement de l’OPCA est simple : les employeurs d’entreprises ont l’obligation de faire participer leurs employés à des formations. Il existe même des lois visant à la contribution financière à la formation professionnelle des entreprises. La plupart des sociétés  offrent la délégation de leurs formations à l’OCPA , et y versent leurs contributions aux formations. L’OCPA est tenu ensuite de reverser ces contributions  à veux qui vont bénéficier la formation .

Comment accéder aux financements pour les formations de professionnels de santé ?

Il est obligatoire pour tout professionnel de la santé, de suivre une formation pour le développement de leurs compétences. En effet , ils doivent faire un engagement, sur une période triennale, de suivre des actions pour le développement professionnel continu visant à l’évaluation et l’analyse de leurs pratiques de la profession mais aussi à gérer les risques  et à voir les actions de la formation continue. Vous devez tout d’abord faire un tri des listes d’organismes qui proposent des formations. Ensuite, une fois votre choix fixée sur une formation dans un organisme, vous pouvez voir de près les conditions d’adhésions, les critères d’éligibilités et les conditions requises pour le financement de votre formation. Il est tout à fait possible d’effectuer des actions, des programmes et trouver des organismes de développement professionnel continu avec  l’ANDPC même pour une formation remboursement formation continue.

Pour la demande de financement de formation à un OPCA , le professionnel de la santé doit d’abord contacter un conseiller au sein de cet organisme pour la transmission de son dossier .Puis, un dossier de prise en charge lui sera renvoyé avec la fourniture d’un devis auprès d’un organisme de formation de santé choisie. Notons qu’en absence de demande de financement de formation sur une année, une société cotisant à l’OPCA ne pourra pas faire la récupération de ses cotisations l’année qui suit, elles iront à d’autres entreprises.

Marketing digital : choisir la bonne formation
Les objectifs du développement professionnel continu