Les centres de formation professionnelle pour adulte

centres de formation

Pour une reconversion professionnelle ou pour améliorer leurs compétences professionnelles, les adultes peuvent suivre une formation professionnelle au sein d’un centre de formation. Parmi les organismes les plus connus figure le Greta. Ce dernier propose des formations diplômantes aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes qui souhaitent obtenir une professionnalisation spécifique.

Les parcours proposés par les Greta

Les groupements d’établissements ou Greta compte parmi les centres de formation de l’éducation nationale. Ils sont constitués par plusieurs établissements (collèges et lycées). On dénombre environ 137 Greta en France. Ces organismes proposent aux adultes des formations dans presque tous les domaines professionnels. Plus de 450 000 personnes suivent une formation auprès de cet organisme chaque année. Outre la formation diplômante, les candidats peuvent suivre un simple module de formation au niveau d’un Greta. Ces établissements proposent, d’ailleurs, une formation sur-mesure adaptée au statut professionnel, aux compétences et au parcours de l’apprenant. Il est possible que la formation soit financé par les dispositifs qui existent, pour ne citer que le DIF, le plan de formation de formation d’entreprise ou encore le congé individuel de formation.

Comment fonctionnent les Greta ?

Les formations proposées par les Greta se basent sur les attentes des entreprises, des collectivités territoriales et les entités de services publics de l’emploi. Elles sont effectuées par des formateurs de l’Education nationale ou des formateurs du privé. Chaque Greta est piloté par une Assemblé Générale, présidé par un chef d’établissement membre du groupement et administré par un établissement support. Ce dernier doit impérativement être membre du groupement. Il est à noter que depuis l’année scolaire 2013-2014, un accord à durée indéterminée est désormais conclu entre les établissements membres du Greta.

Missions principales des Greta

Les Greta proposent une formation professionnelle aux demandeurs d’emploi, aux salariés d’une entreprise et aux personnes qui souhaitent suivre une formation particulière. Parmi les formations proposées par ces établissements, on peut citer la préparation des concours, les langues étrangères, le bilan de compétence et la reconversion professionnelle. En général, la formation proposée par les Greta est personnalisée. Les horaires de formation sont très variés : journée, soir, plusieurs jours consécutifs, sessions longues, etc. Les formations peuvent se dérouler pendant ou en dehors des temps de travail, au sein du Greta ou au niveau de l’entreprise.

Pour avoir de plus amples informations sur la réalisation des bilans de compétences, consultez www.cibc-auvergne.fr/.