Les objectifs du développement professionnel continu

Développement professionnel continu

Le développement professionnel continu ou dpc est une formation dédiée aux professionnels de la santé. Cette formation vise essentiellement à affiner leurs compétences et en même temps leur permettre d’acquérir de l’expérience grâce à des enseignements, partages et informations utiles.

Renforcer les compétences des professionnels de la santé

Le développement professionnel continu est une formation mise en place en 2013, puis réformée en 2016. La création de ce dispositif part du postulat selon lequel des professionnels de la santé dont des médecins, des kinésithérapeutes et des pharmaciens, exercent leur métier en toute indépendance, sans qu’il y ait vraiment de suivi et de contrôle sur plusieurs mois et plusieurs années de suite. Ces problèmes de suivis et de contrôle sont résolus avec le dpc. Il faut en effet savoir que les professionnels de la santé sont désormais tenus de se soumettre à une obligation de formation continue triennale. Dans le cadre de cette obligation de dpc, chaque professionnel peut suivre une formation continue qui est d’ailleurs le premier module de base de ce dispositif spécifique. Cette formation porte sur des domaines variés dont la diététique, le cancer du sein, les douleurs et soulagement de douleurs, les bonnes pratiques en matière de diagnostic… La formation peut également tenir compte des spécialités des participants. Le dpc pharmacien qui s’adresse aux pharmaciens et professionnels des médicaments porte par exemple sur le bon choix de médicaments à proposer aux patients, la gestion des médicaments sans ordonnances… Visitez le site www.pharmaguideur.fr pour en savoir plus sur le dpc pour les professionnels de la santé.

Améliorer les pratiques professionnelles et gérer les risques

L’obligation de dpc s’adresse aux professionnels libéraux de la santé, aux professionnels sans Ordre et avec un Ordre. Un contrôle tous les 3 ans s’impose pour vérifier que les professionnels du secteur de la santé se sont bien conformés ou non à cette obligation. Outre la formation continue, les médecins, pharmaciens professionnels dans d’autres domaines liés à la santé peuvent suivre une formation relative à l’évaluation et amélioration des pratiques professionnelles. Il est question ici d’une analyse de la manière dont chaque professionnel exerce son métier au quotidien, que ce soit pour le diagnostic que pour les consultations, les pansements et chirurgies, le choix de médicaments à donner aux patients. Chaque professionnel de la santé se remet en question afin de s’améliorer. Le troisième module de dpc est la gestion de risques. Dans le cadre de cette formation, les professionnels de la santé identifient les dérapages à même de nuire à la santé des patients. Ils s’informent alors sur les méthodes et balises permettant de minimiser les risques afin de toujours améliorer la qualité de leurs prestations. Pour la formation triennale en pc, les professionnels de la santé doivent suivre au moins 2 modules sur les 3 proposés à savoir la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques.

À quel organisme formateur s’adresser ?

Les professionnels de la santé ont droit à un financement pour se conformer à l’obligation de dpc. Les forfaits et indemnisations varient en fonction des professionnels. Pour bénéficier de ce financement, il est indispensable de faire une demande auprès de l’Agence Nationale du développement professionnel continu ou ANDPC. De la même manière, il faut suivre les formations en Dpc uniquement auprès d’un organisme de formation enregistré auprès de cette agence nationale compétente. Le dpc pharmacien, comme le dispositif dpc pour les médecins et pour les autres professionnels de la santé, est une formation pour améliorer les compétences et entretenir la rigueur et le sérieux des professionnels. Les organismes de formation proposent une formation en ligne, en présentiel ou à domicile en fonction des préférences des professionnels de la santé. Il est important de conserver précieusement l’attestation de participation aux formations dpc remise par l’organisme de formation et ratifiée par l’ANDPC. Ce document justifie la conformité de chaque professionnel de la santé aux exigences du dispositif Dpc. C’est surtout pour améliorer sa crédibilité aux yeux des autorités de contrôle des métiers relatifs à la santé.

Marketing digital : choisir la bonne formation
Formations des professionnels de la santé : guide sur le financement