Marketing du vin et des spiritueux : intégrer une école spécialisée

Marketing du vin et des spiritueux

La croissance au niveau du secteur vin et spiritueux sur le plan mondial se démarque actuellement. Le wine & spirit envahit peu à peu les nouveaux pays émergents. Par conséquent, le marché semble s’élargir sur le côté international. La France parait le premier pays producteur de vin de qualité sur la planète. Divers établissements dans la république offrent des formations pour différents programmes.

Choisir une école de renom

Le choix d’une école parmi les grands groupes devient un peu difficile, car ils proposent tous des programmes de formation pertinents. La liste des établissements de formation se télécharge sur internet. Vous pouvez par exemple naviguer sur ce site pour voir un aperçu des disciplines proposées.

Les programmes de formation proposés par les écoles existantes concernent le marketing, le management et le commerce. D’autres institutions se focalisent sur l’hôtellerie, le luxe et l’art de vivre. Certaines écoles enseignent la filière vin en intégrant des parcours plus technologiques de l’œnologie. Quelques établissements offrent des formations qui se spécialisent dans l’ingénierie et la science agronomique, plus particulièrement la viticulture.

La liste étant longue, le choix d’une école dépend des objectifs de l’étudiant et de ses besoins. Les critères d’admissions varient en fonction de l’établissement préféré.

Les diplômes de hautes études

Les diplômes délivrés par les écoles de formation en vin et spiritueux varient selon des degrés. Les études supérieures paraissent possibles après le Bac +2. Voyons quelques exemples de diplômes possibles pour vous guider dans votre choix auprès des établissements existants. Cette liste ne semble pas exhaustive.

Chez Magnum Institute, le parcours pour l’obtention d’un master Wine & Web devient accessible après un bac+3/+4. Il permet l’acquisition d’un titre bac+5 en parcours initial, projet ou alternance. L’établissement propose aussi un cursus pour l’acquisition d’un bachelor à ses étudiants. Par conséquent, la formation donne aux étudiants la possibilité d’exploit pour un diplôme national de l’enseignement supérieur français. Les sortants de cette formation en marketing en vin et spiritueux semblent tout de suite opérationnels après sortie.

Sur le campus de Bordeaux, KEDGE Wine & Spirit Academy s’implante au cœur d’un territoire viticole. L’établissement offre un cursus de formation pour l’obtention d’un Master en management des vins et spiritueux.

Le BURGUNDY School of Business avance un Master en commerce international de vins et spiritueux. Le diplôme MBA Wine & Spirits Business s’avère aussi disponible depuis la rentrée 2018.

Allant du Bachelor en commercialisation des vins et spiritueux jusqu’au MBA en marketing et management du vin, l’INSEEC accommode six formations. Cette grande ecole du vin dispose de nombreux campus sur divers continents.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne offre six masters dans le domaine du vin. Les parcours se spécialisent dans tous les secteurs touchant le monde du vin. Les filières comme le droit, l’économie, la biologie, la chimie, la santé et les sciences semblent disponibles auprès de l’université.

Tant d’autres établissements offrent des formations de qualité. Vous pouvez vous renseigner encore plus sur internet. Pour la plupart des grandes écoles, les formations se dispensent en anglais.

Le marché du travail et quelques chiffres intéressants

La croissance du secteur vin ne cesse de surprendre. Entre 2012 et 2016, on a constaté une élévation de 5,3 % de volume de marché du vin. Les spiritueux ont marqué une hausse de 14 % des ventes.

Les chiffres d’affaires constatés se sont augmentés entre 2013 et 2017. La hausse a atteint plus de 22,25 % pour la filière des spiritueux. L’accroissement avoisine les 10,62 % pour le secteur du vin.

La filière vin et spiritueux compte environ 3,5 millions d’emplois sur la planète. Environ 300 000 se trouvent en chine, 600 000 en France et 1 500 000 aux États-Unis.

E-learning : découvrez un portail spécialisé en ligne
Comment se former à la SST ?