Quelle formation pour devenir professeur des écoles ?

Professeur des écoles

Certes, l’enseignement est une vocation, mais cela ne suffit pas pour exercer dans le domaine. Toute personne qui souhaite devenir un professeur des écoles doit passer le concours de recrutement de professeurs des écoles ou CRPE. À travers cet article, vous allez comprendre ce qu’est un concours de recrutement de professeurs des écoles, les différents types de concours CPRE et les qualités requises pour exercer le métier.

Qu’est-ce que le CRPE ?

Avant toute chose, il faut comprendre qu’un professeur des écoles s’occupe de l’enseignement des petits de 2 à 11 ans. Pour toute personne intéressée, il est nécessaire de passer le concours crpe. Seule la réussite au concours de recrutement de professeurs des écoles vous permettra de devenir un enseignant dans une école maternelle/école élémentaire publique. Par ailleurs, il faut que vous suiviez un stage qui (devra) être validé par les autorités compétentes. Les professeurs des écoles sont des fonctionnaires publiques. Il est impératif de bien choisir l’académie d’inscription au crpe puisque votre choix déterminera le département dans lequel vous serez affecté. Effectivement, lorsque vous aurez réussi au concours, vous deviendrez un professeur stagiaire. Le département vous sera attribué par rapport à vos souhaits lors de votre inscription, mais également en fonction de votre rang après publication des résultats. Vous devez comprendre qu’une préparation au concours est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté. Le concours se traduit par des épreuves écrites. Pour avoir de plus amples informations à ce sujet et sur le cursus d’un prétendant au poste de professeur des écoles, cliquez ici.

Les types de concours du CRPE

Un concours crpe est mis en place pour chaque profil. Le CRPE externe est destiné aux étudiants qui suivent une formation en master 1 ou master 2. Il est également ouvert à ceux qui disposent d’un diplôme de master. Il y a également le crpe externe spécial qui a la particularité de proposer 2 épreuves écrites en plus. Celles-ci se rapportent à une langue régionale. L’autre forme de concours CRPE s’adresse aux individus qui bénéficient de 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé. Le candidat n’est pas obligé de détenir un diplôme spécifique. Vous pourrez aussi opter pour un second CRPE interne ou un second CRPE interne spécial. Le concours est ouvert à ceux qui évoluent dans la fonction publique durant au moins 3 ans et a une licence. La différence entre les deux se situe au niveau du nombre des épreuves écrites à concourir. Enfin, le premier CRPE interne est destiné aux instituteurs titulaires qui exercent depuis 3 ans au moins.

Les qualités requises

En plus de la préparation au concours et la réussite à ce dernier, il existe des qualités que doivent avoir tous les professeurs des écoles pour réussir dans leur exercice du métier. Voici quelques-unes d’entre elles. Il est important que le futur professeur soit dynamique puisque leur emploi du temps est plus ou moins chargé. La patience est une autre qualité qu’il doit avoir vu qu’il est emmené à cohabiter avec des enfants. Avoir une bonne culture générale est un atout considérable. Comme l’enseignant va évoluer dans le cycle primaire, il est impératif qu’il soit polyvalent. En effet, il est en charge de dispenser des cours sur différentes matières comme le français, la géographie ou encore l’EPS. Il doit être un vrai pédagogue parce qu’il va activement participer au développement et à l’éducation des enfants sous sa responsabilité. Enfin, un professeur des écoles doit avoir une qualité relationnelle. Cela facilitera ses échanges avec ses élèves, mais également avec les parents. Il doit être attentif et être un soutien pour ses ouailles lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés à l’école.

Marketing digital : choisir la bonne formation
Formations des professionnels de la santé : guide sur le financement