Votre diplôme en poche pour être comptable

diplome en poche

La comptabilité est une filière qui attire toujours autant de bacheliers. Et pour cause, c’est un secteur qui recrute sans cesse. Beaucoup d’étudiants décident de réaliser leur DCG à Paris grâce aux conditions d’études optimales que propose la capitale et aux opportunités de stages et d’emplois. Nous vous expliquons tout sur ce diplôme qui vous permettra de vous former aux différents métiers de la comptabilité.

Le DCG : un diplôme qui prépare à de nombreux métiers de la comptabilité

Choisir de faire une carrière en comptabilité ouvre de nombreuses voies et des perspectives professionnelles intéressantes. La formation en comptabilité gestion se divise en trois niveaux. Le premier d’entre eux est le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) qui se prépare en trois ans et correspond à une licence. Si vous réalisez un DCG à Paris, de nombreuses portes s’ouvriront à vous. Ce diplôme débouche sur différents corps de métier liés à la comptabilité et à la gestion. Vous pouvez exercer dans la comptabilité, l’audit, le contrôle de gestion, la gestion de paie, ou même la transmission d’entreprises. Le champ des possibilités est très vaste. Le secteur offre des opportunités d’évolution. Vous pouvez commencer en tant qu’assistant de contrôle de gestion ou comme collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable et gravir les échelons. Vous pouvez rapidement prendre des responsabilités et atteindre un niveau de rémunération intéressant. Pour réaliser avec succès un DCG à Paris, il est préférable d’avoir une affinité avec les chiffres. La comptabilité possède aussi une grande part de contact client et les professionnelles de ce secteur doivent avant tout savoir communiquer sur les chiffres. C’est ce que vous apprend également à faire le diplôme en comptabilité.

Pour en apprendre plus, sur les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous avec un tel diplôme, consultez Mr Entreprise.

Le diplôme en question

Le DCGLe DCG est une filière que l’on peut intégrer directement après le bac. L’admission se fait après l’examen des dossiers de candidature et le passage d’un entretien pour évaluer les motivations et les capacités des futurs étudiants. Il est également possible de rentrer en DCG après 1 ou 2 années d’études grâce aux admissions parallèles. En seconde année, les étudiants en licence 1, prépa 1 ou PACES peuvent prétendre à un intégrer un DCG à Paris. Les titulaires d’un BTS CG, d’une licence 2 en économie et gestion ou d’un DUT GEA peuvent candidater aux admissions parallèles pour la dernière année. Durant votre cursus, vous suivrez des enseignements généraux en comptabilité, gestion et droit. Vous pourrez ainsi étudier la finance d’entreprise, les systèmes d’information et de gestion, le droit des sociétés, le droit fiscal ou encore l’économie. Mais où peut-on faire un DCG à Paris ? Cette filière est proposée en classe préparatoire de certains lycées ou dans certaines universités.

 

Poursuivre ses études après un DCG à Paris

Après un DCG, beaucoup d’étudiants décident de poursuivre leurs études avec un DSCG qui permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +5, équivalent au master. Il est la suite logique d’un DCG et permet d’accéder à des postes de cadre en cabinet d’audit et de conseil, ou directement en entreprise. Vous pourrez accéder à des fonctions de haut niveau en comptabilité, gestion, finance, audit, et même évoluer vers un poste de collaborateur en cabinet. Pour obtenir ce diplôme, vous devez vous inscrire dans un Master CCA (contrôle, comptabilité, audit), dans une IAE (Institut d’administration des entreprises) ou dans une école privée préparant ce diplôme. Pour en savoir plus sur ce diplôme, cliquez ici.

Le DSCG est également le passage obligé si vous souhaitez obtenir votre diplôme d’expert-comptable DEC, qui correspond à un bac +8. Ce diplôme s’obtient avec un stage professionnalisant de 3 ans, rémunéré, et avec la soutenance d’un mémoire.

Réaliser un DCG à Paris est donc une étape obligatoire si vous souhaitez poursuivre vos études plus longtemps dans la filière comptabilité et obtenir un niveau bac +5 ou bac +8.

Apprendre la langue arabe en suivant une formation à Paris
Formations de communication digitale : dénicher un centre spécialisé