Comment fonctionnent les organismes de formation OPCO

Publié le : 14 décembre 20226 mins de lecture

OPCO est l’acronyme pour «Organisme Paritaire Collecteur Agréé». Ce sont des organismes professionnels agréés par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, du Dialogue Social et de la Jeunesse qui collectent les cotisations des entreprises adhérentes et les redistribuent aux OPCA avec lesquels ils ont passé une convention. Les OPCO ont pour missions principales de gérer les différents fonds de formation professionnelle continue et de développement des compétences des salariés (formation professionnelle, congé individuel de formation, plan de formation, compte personnel de formation, congé de formation professionnelle, etc.).

C’est quoi les OPCO ?

OPCO est l’acronyme pour Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ces organismes collectent les cotisations formation professionnelle des entreprises et reverse l’intégralité des fonds collectés au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Les OPCO sont agréés par l’État et sont chargés de gérer les financements de la formation professionnelle continue des salariés du secteur privé. Les OPCO sont des organismes à but non lucratif et sont gérés par des représentants des entreprises et des salariés.

À lire en complément : Contrats de travail ou de location : comment obtenir les modèles de documents en ligne ?

Quelles sont les missions des OPCO ?

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) sont des organismes de formation professionnelle continue chargés de collecter les contributions financières des entreprises et de les répartir Les OPCO ont pour mission de simplifier le financement de la formation professionnelle et d’accroître les investissements dans ce domaine. Les entreprises de plus de 10 salariés sont tenues de verser une contribution à un OPCO, calculée en fonction de leur masse salariale. Les entreprises de moins de 10 salariés peuvent choisir de verser une contribution volontaire. Les OPCO ont également pour mission de gérer les fonds de la formation professionnelle continue, destinés aux salariés du secteur privé.

Les OPCA sont soumis au contrôle de l’État et de la Commission nationale de la formation professionnelle continue (CNFPT).

Quels sont les différents opérateurs de compétences ?

Le mécanisme des opérateurs de compétences (OPCO) a été mis en place par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Il s’agit d’une nouvelle forme de financement de la formation professionnelle des salariés du secteur privé.

Ces organismes de formation ont pour mission d’aider les entreprises de moins de 50 salariés à favoriser l’évolution professionnelle de leurs salariés, par l’intermédiaire de la formation continue. Il s’agit donc d’opérateurs qui visent essentiellement les PME et qui les accompagnent dans leurs besoins de formation.

Les OPCO ont plusieurs missions :

  • Ils assurent les financements des contrats d’apprentissage ainsi que des contrats de professionnalisation.
  • Ils collectent les contributions des employeurs qui sont à destination du financement de l’alternance et de la formation professionnelle.
  • Ils aident les branches professionnelles à mener à bien leurs missions de certification.
  • Ils améliorent l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle, en garantissant un service de proximité auprès des TPE et des PME.
  • Ils servent de soutien technique aux branches p

Combien y a-t-il d’OPCO ?

Il existe actuellement 11 OPCA, dont 6 gérés par les organisations patronales et 5 par les syndicats de salariés .Selon le secteur d’activité, les enjeux de formation et les attentes des entreprises ne sont pas les mêmes. Les 11 OPCO dont nous disposons sont les suivants :

  • l’AFDAS, spécialisé dans la culture, les médias, les loisirs et le sport ;
  • l’ATLAS, pour les services financiers et les entreprises de conseil ;
  • Uniformation, liée à Cohésion sociale ;
  • l’AKTO regroupe les entreprises à la main-d’œuvre élevée ;
  • l’OCAPIAT, pour les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire ;
  • l’OPCO 2I, qui couvre le secteur interindustriel ;
  • l’OPCO Construction ;
  • l’OPCO Mobilités ;
  • l’OPCO Entreprises de proximité ;
  • l’OPCO Santé ;
  • l’OPCO Commerce.

Comment trouver votre OPCO de rattachement ?

Pour trouver votre OPCO de rattachement, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération des OPCO (FOPCO). Vous y trouverez une liste des OPCO, ainsi que leurs coordonnées. Vous pouvez également contacter directement votre OPCO de rattachement.

Comment faire financer une formation par l’OPCO ?

Les organismes de formation professionnelle continue, appelés « OPCO », sont des structures qui ont pour mission de financer les formations professionnelles des salariés. Ces organismes sont gérés par les branches professionnelles et financés par les cotisations des entreprises.

Les opérateurs de compétences assurent le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, dont le niveau de prise en charge est indiqué par les branches professionnelles. Ils peuvent aussi financer la fonction de référent mobilité dans un CFA, l’équipement des apprentis ainsi que les frais d’hébergement et de restauration, et les dépenses de tutorat et de formation pédagogique des maîtres d’apprentissage en entreprise.

L’OPCO peut également prendre en charge une partie des dépenses dans le cadre du dispositif pro-A de reconversion ou promotion par l’alternance jusqu’à 3 000 euros, et la validation des acquis de l’expérience avec un forfait d’accompagnement de 1 500 euros.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, il est possible de faire financer son plan de formation par son OPCO. Au-delà, les entreprises peuvent bénéficier de co-financement dans le cadre de projets spécifiques.

Quelles sont les différents types de formations réservées aux adultes ?
Comment fonctionne les formation pour adultes ?

Plan du site