Comment se déroule une formation en alternance ?

formation en alternance

La formation en alternance est une formation dispensée par une entreprise d’accueil ou un établissement d’enseignement qui admet un statut particulier et spécifique. L’étudiant en formation alternée (ou étudiant alterné) peut être un salarié ou un stagiaire moyennant d’indemnité ou non

La fréquence de la formation en alternance varie d’une formation à une autre. Certains domaines d’étude pratiquent ce genre de formation, notamment dans l’ingénierie, le commerce et les sciences médicales. Dans la majorité des cas, la pratique de la formation en alternance est souvent faite pour des enseignements professionnels même si elle peut être également recourue dans les enseignements généraux.

Organisation de l’alternance

Chaque centre de formation d’apprentis possède des organisations propres dans la mise en œuvre de leur formation en alternance. Mais une organisation générale semble être systématique dans chaque centre d’apprentissage.

Pratiquement, la formation en alternance exige une organisation plus spécifique de la part de l’apprenti et du centre de formation. De plus, dans certains cas, les contrats d’apprentissage peuvent être tripartites. Ce contexte nécessite l’instauration d’une structure relationnelle performante et permanente. Les contractants se communiquent souvent par le biais d’un carnet de suivi et d’évaluation de l’apprenti. Concernant cette évaluation, de l’alternant est conjointe entre le centre de formation et l’entreprise contractante. Cette organisation traduit bien le partage de la formation entre l’étudiant alternant et l’école ainsi que l’entreprise. Ce partage doit, en effet, consister à la mise en cohérence et l’harmonisation de la situation de formation et de profession. Il n’est donc pas retenu comme étant un simple alternat. Cette alternance doit également faciliter le passage de l’étudiant alternant dans le monde de l’enseignement vers l’univers professionnel. La CFA Lyon et la CFA Paris permettent aux étudiants alternants de bénéficier de ces atouts et de ces avantages. Vous pouvez visiter le site www.ducretet.net pour avoir plus d’informations et de détails.

Le principe du contrat d’apprentissage dans la formation alternée

La formation d’apprentis est régie par un contrat d’apprentissage. En effet, ce contrat est signé entre l’étudiant alterné et l’entreprise d’accueil ou l’établissement de formation. La durée du contrat peut s’établir à 12 mois, durant deux ou trois ans. Ce type de contrat est généralement ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans. Mais d’autres modalités peuvent être retenues.

Tout comme les contrats à durée déterminée (CDD), le contrat d’apprentissage comporte une période d’essai de quarante-cinq jours non-renouvelables durant laquelle il peut être rompu par l’entreprise ou par l’apprenti. Si l’apprenti échoue dans son examen, dans ce cas, le contrat d’apprentissage peut être renouvelé une fois, mais avec la même entreprise. Sachez qu’il est possible d’établir plusieurs contrats d’apprentissages si l’apprenti veut préparer différents types de diplômes.

Le principe du contrat de professionnalisation

À part le contrat d’apprentissage, il y a aussi le contrat de professionnalisation dédié aux étudiants âgés de 16 à 25 ans. Il peut être aussi retenu par les demandeurs d’emplois de plus de 26 ans. En fait, l’apprenti signe un contrat à durée déterminée avec l’entreprise qui l’emploie. Généralement, ce contrat est, à temps, partiel en raison du fait que l’apprenti alterne entre ses activités professionnelles et sa formation individualisée. Sur le plan pratique, la durée de ce contrat s’établit à environ 12 mois, et peut être prolongé sur deux ans (24 mois).

L’objectif dudit contrat de professionnalisation est de permettre à l’étudiant alternant de mieux s’insérer et de s’intégrer dans le monde professionnel. Dans le cas où les activités d’alternance ne sont pas obligatoires, l’étudiant apprenti peut bénéficier et gagner une embauche sous un contrat à durée déterminée (CDD), voire en contrat à durée indéterminée (CDI), à l’issue du contrat de professionnalisation conclu entre les parties concernées.

Meilleures solutions pour augmenter ses chances de trouver un emploi
Former les jeunes diplômes dans les systèmes d’information pour faciliter leur insertion professionnelle