Dans quels secteurs d’activités se reconvertir à 50 ans ?

reconvertir

On en parle peu mais la reconversion professionnelle des travailleurs âgés de 50 ans et plus est un phénomène grandissant. Après une carrière relativement longue, ces employés expriment le désir de vivre une nouvelle aventure. Ils dévoilent être prêts à acquérir des compétences qu’ils mettront au service d’un métier différent. Dans cet article, nous allons voir les principaux secteurs qui recrutent ces jeunes séniors.

Les domaines d’activité qui recrutent des employés de plus de 50 ans

Avant de choisir le secteur d’activité que vous souhaitez intégrer, il est important, pour la réussite de votre reconversion professionnelle, de connaitre les secteurs qui offrent de réelles opportunités. Voici donc les secteurs qui prisent les transitions professionnelles et misent sur le développement des compétences des séniors :

  • Le commerce : Ce secteur d’activité souhaite recruter des séniors afin d’attirer une clientèle plus âgée qui semble être rassurée par ces commerciaux qui leur ressemblent. Si vous avez déjà occupé un poste managérial, vous pouvez donner à votre carrière professionnelle un nouveau tournant en postulant pour devenir chef d’équipe ou directeur de magasin. Vous aurez certes à suivre une formation adaptée, mais les chances que votre candidature soit retenue sont grandes.
  • Le domaine de la construction : Plusieurs dispositifs de formation sont proposés travailleurs de cette tranche d’âge pour acquérir des compétences dans le bâtiment. Même si vous devez témoigner d’une bonne condition physique, votre profil peut être un atout et non un handicap.
  • L’aide à la personne : Les personnes à mobilité réduite et celles qui souffrent de handicaps plus sévères ont plus de facilité à échanger avec des personnes expérimentées. Nombreux sont ceux qui embrassent une carrière professionnelle dans le domaine de l’aide à la personne, surtout à domicile, pour répondre à une demande de plus en plus grande.
  • Le digital : Si les jeunes semblent dominer le web, les plus âgés témoignent d’un intérêt grandissant pour l’univers du numérique. On voit d’ailleurs de nombreuses stars d’Internet âgées de plus de 50 ans surtout aux États-Unis. Les Français gagneront à suivre cet exemple de réussite professionnelle qui n’est pas sans véhiculer une image jeune et dynamique.

En dépit du secteur qui vous intéresse, vous pouvez choisir une formation en vente. Les sessions en présentiel et à distance permettent de concilier responsabilités personnelles et parcours d’apprentissage.

Le salaire ne doit pas être une priorité

Il est clair que vos revenus doivent suffire à couvrir vos dépenses mensuelles. Cependant, l’argent ne doit pas être votre objectif initial. Le milieu de l’emploi connait une grande compétitivité et l’unique moyen de vous démarquer est de vous concentrer sur le développement de vos compétences. Pour vous assurer un avenir professionnel prospère, vos qualifications doivent être à la hauteur des exigences des entreprises. Choisissez des métiers qui vous apporteraient une satisfaction personnelle et un épanouissement professionnel susceptible de changer votre vie. Après tout, si vous avez décidé de vous reconvertir après autant d’années de carrière, ce n’est pas pour vous retrouver à accomplir des missions qui pèsent sur votre mental.

Votre reconversion doit s’inscrire dans une quête de bien-être. Plus vous serez épanoui, plus vous serez en mesure de fournir un rendement satisfaisant aux yeux de vos employeurs. L’appât du gain peut vite devenir un obstacle à votre ascension professionnelle et vous obliger à vous résigner à des postes démotivants. Le gouvernement a mis en place de nombreuses formations qualifiantes pour accompagner les plus de 50 ans dans leur parcours professionnel et leur faciliter cette transition. Les périodes de mise en situation en entreprise et les CDD séniors font partie des dispositifs récemment conçus pour encourager ce processus d’évolution de carrière.

La formation : la clé d’une reconversion réussie !

Des études ont montré que les plus de 50 ans accordent une importance accrue au développement des compétences en comparaison avec les jeunes qui semblent plus soucieux de développer leur compte bancaire. Le meilleur moyen pour avoir un profil que les entreprises vont s’arracher est d’accéder aux formations. La plupart de ces parcours d’apprentissage offrent des modules théoriques et pratiques afin de créer des profils opérationnels dès le premier jour de la prise de fonction. Ces formations sont d’autant plus utiles lorsqu’il s’agit de changer de carrière après de longues années d’exercice. Sachez que vous n’avez pas à vous contenter d’un seul cursus. Il existe un échelonnage progressif permettant aux séniors d’évoluer à leur rythme et de progresser dans leur nouvelle activité.

Pourquoi une formation en alternance ?
Les avantages de la formation à distance par visioconférence