Comment aborder une transition professionnelle ?

aborder une transition professionnelle

Le monde du travail évolue et on assiste à une création d’autres emplois qui n’ont jamais existé auparavant. Cette évolution professionnelle  entraine  un très grand changement, non seulement sur le marché du travail mais également sur les besoins des salariés. Si certains d’entre eux veulent un travail plus flexible avec plus de liberté, d’autres cherchent  de la diversité ou du sens à leur vie professionnelle. Ces quêtes leur poussent à changer de travail. En attendant ce nouveau travail, ils doivent passer par une transition professionnelle. C’est une période un peu difficile à passer mais vous pouvez très bien en profiter. Pour ce faire, suivez quelques conseils.

Faites appel aux conseillers de la transition professionnelle

Actuellement, il est tout à fait possible de demander des conseils auprès des experts en matière de transition professionnelle comme Fongecif. Il s’agit d’une société en ligne qui vous informe  sur les formations ainsi que le financement de votre projet. Alors, pour vous épauler dans la réalisation de votre projet, le fongecif le prend en charge. Vous pouvez alors confier votre situation actuelle ainsi que vos souhaits pour qu’il puisse vous orienter vers un changement de voie professionnelle. D’ailleurs, fongecif vient de lancer une nouvelle application mobile qui est conçue spécialement pour vous soutenir d’abord à identifier vos besoins en répondant à toutes les questions posées dans l’application qui vous conduisent au bon service. Après cette étape, vous pouvez appeler un conseiller pour pouvoir profiter d’une orientation professionnelle gratuite qui correspond à votre attente personnelle. Enfin, vous pourrez accéder à toutes les actualités sur l’emploi que vous pensez faire. Si cela vous intéresse, n’attendez plus, téléchargez vite l’application Fongecif.

Choisissez le financement de formation adapté à vos besoins

Pour renforcer votre projet de reconversion professionnelle, il est indispensable de suivre des formations. Plusieurs financements s’offrent à vous. En effet, si auparavant on parle de congé individuel de formation CIF, aujourd’hui, il est devenu Cpf de transition professionnelle. Ce Compte Personnel de Formation (CPF) avec un crédit de 500 euros par an est attribué à tous les salariés pour financer leur formation. Mais ce montant varie selon la qualification de chaque salarié, s’il est peu qualifié, il peut toucher jusqu’à 800 euros par an. Sachez que ce nouveau dispositif a été mis en place par les fongecifs. Désormais, une application fongecif IDF est à votre disposition vous permettent non seulement de savoir tous les droits acquis sur votre compte, de bien choisir la formation qui  correspond à vos compétences mais aussi de vous y inscrire et la payer directement par le biais des financements acquis au titre du CFP. A titre d’information, le fongecif Ile-de-France a financé plus de 16000 projets l’année dernière. Alors, si vous avez déjà un projet professionnel à concrétiser, vous pouvez télécharger pour android  cette application Fongecif IDF.

Tournez-vous vers des emplois réalistes

Actuellement, le secteur du numérique reste le plus attrayant non seulement parce qu’il existe plusieurs perspectives d’emploi mais également parce qu’il offre plus de flexibilité et de qualité humaine. D’ailleurs, il exige plutôt de capacités que de diplômes. Alors, qu’importe vos qualités et compétences antérieures, si vous aimez le travail dans le web, vous pouvez vous reconvertir en référenceur ou si vous êtes passionné d’écriture et de lecture, vous pouvez devenir rédacteur. Il est donc envisageable de réaliser facilement votre projet de reconversion professionnelle dans le numérique. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de contacter un professionnel du web qui vous permet de maitriser rapidement tous les outils nécessaires à ce cet emploi. Sinon, vous pouvez suivre des formations en ligne. Très avantageuses, elles se font à distance vous permettant de rester tranquillement chez vous.

Trouver une école de maquillage permanent
Quelles formations peut-on suivre par correspondance ?