Adulte sans diplôme : trouver une formation

Adulte sans diplôme

Bien que les diplômes constituent des bagages presque indispensables pour entrer dans le monde professionnel, certains adultes ne détiennent pas les profils nécessaires pour travailler dans un domaine défini. Or, sans diplôme, on a un peu du mal à trouver une formation ou même un emploi. Sachez, pourtant, qu’il est possible de suivre une formation sans avoir de diplôme.

Le CAP

Si vous n’avez pas le Bac, il vous est possible d’opter pour le CAP. Celui-ci est une formation sans diplôme intéressante pour ceux qui n’ont pas de diplôme élevé. Le CAP est une formation professionnalisante qui dure 2 ans. A l’issue de la formation, l’apprenant peut entrer facilement dans le monde du travail. De plus, le candidat n’est pas tenu de se former au niveau d’un centre de formation. Il peut effectuer un examen à distance. Parmi les différents types de CAP, on peut citer le CAP petite enfance, le CAP cuisine, le CAP boulangerie, le CAP coiffure, le CAP pâtisserie et le CAP esthétique.

La formation continue

La formation continue est aussi une alternative intéressante pour les adultes qui n’ont pas de diplôme. Cette formation sans diplôme est destiné aux salariés non diplômés ayant travaillé au sein d’une entreprise et aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas de diplôme. La formation continue se déroule en présentiel. Par le biais d’un cours à distance, par exemple, le candidat peut suivre une formation professionnelle. Cette dernière est désormais accessible pour la plupart des domaines, pour ne citer que la communication, l’informatique, le management et le marketing.

Passer le Bac, pourquoi pas ?

Il est désormais difficile voire rare, de trouver un métier bien payé sans diplôme. Pour cela, passer le Bac, même à l’âge adulte s’avère être intéressant. Ainsi, le candidat peut s’inscrire au niveau d’un lycée afin de décrocher le diplôme de baccalauréat. Il a le choix entre le Bac général, professionnel ou technologique, en fonction de ses objectifs personnels. Sachez que le Bac est presque indispensable pour suivre une formation post Bac. Il est à noter que les Bacs professionnels sont désormais accessibles à distance en France.

Apprendre la langue arabe en suivant une formation à Paris
Formations de communication digitale : dénicher un centre spécialisé