Comment financer sa formation quand on est adulte ?

Publié le : 14 décembre 20225 mins de lecture

Il y a plusieurs organismes qui peuvent financer une formation pour adultes, notamment le Fonds national de la formation professionnelle continue (FNPC), Pôle emploi, le Conseil régional, le Conseil général ou encore le Crédit impôt formation. Chacun d’entre eux a ses propres critères d’éligibilité, mais il est possible de trouver une aide financière pour financer sa formation.

Le pôle emploi

Pôle emploi est l’un des principaux organismes de formation pour adultes en France. Il propose des formations dans de nombreux domaines, notamment la gestion des ressources humaines, le marketing, la comptabilité et la finance. Pôle emploi peut vous aider à financer votre formation en vous proposant des prêts et des bourses. Vous pouvez également demander une aide financière auprès de votre conseiller Pôle emploi.

La région

Les régions peuvent vous aider à financer votre projet de formation professionnelle. La Caisse des dépôts et consignations va permettre aux conseils régionaux d’accompagner des projets de formation . Les régions définiront elles-mêmes les critères de sélection des actifs pour bénéficier d’un abondement régional. Ainsi, les régions auront la possibilité de faire l’appoint directement sur le compte personnel de formation.

Toutes les informations pour bénéficier de ce financement seront accessibles sur la plate-forme et l’application Mon compte formation. Le montant des aides financières variera d’une région à l’autre.

L’employeur

Certaines entreprises ont des programmes de formation pour adultes qui peuvent vous aider à payer pour votre formation. Les entreprises peuvent abonder directement le compte CPF des salariés. L’employeur peut ainsi financer le reste à charge du projet de formation de son salarié. Dès 2022, ce dispositif évoluera pour ajouter un dossier de formation à la possibilité d’abonder le CPF. L’employé utilisera ses droits acquis sur son compte personnel de formation et l’employeur décidera de compléter, ou non, le financement de son projet.

Les OPCO

Le financement de votre formation pour adulte est une question importante. Heureusement, il existe plusieurs organismes qui peuvent vous aider à financer votre formation. Les OPCO (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) sont l’un de ces organismes. Les OPCO collectent les cotisations des entreprises et des salariés et les redistribuent aux organismes de formation. Ils peuvent donc vous aider à trouver le financement dont vous avez besoin.

Les OPCO peuvent vous aider à financer votre formation pour adulte de plusieurs manières.

  • Tout d’abord, ils peuvent vous aider à trouver un financement public. En effet, les OPCO collectent les fonds de la taxe d’apprentissage et de la taxe professionnelle. Ces fonds sont ensuite redistribués aux organismes de formation. Les OPCO peuvent donc vous aider à trouver le financement dont vous avez besoin.
  • De plus, les OPCO peuvent vous aider à trouver un financement privé. En effet, les entreprises et les salariés cotisent à un fonds paritaire, géré par les OPCO. Ce fonds sert à financer la formation des salariés. Les OPCO peuvent donc vous aider à trouver le financement dont vous avez besoin.
  • Enfin, les OPCO peuvent vous aider à trouver un financement mixte. En effet, les OPCO collectent des fonds auprès des entreprises et des salariés, mais aussi auprès des pouvoirs publics. Ces fonds sont ensuite redistribués aux organismes de formation. Les OPCO peuvent donc vous aider à trouver le financement dont vous avez besoin.

Le compte professionnel de prévention

Il existe plusieurs organismes qui peuvent financer votre formation pour adulte. Le Fonds national de la formation professionnelle continue (FNPC) est l’un d’entre eux. Il peut prendre en charge tout ou partie de votre formation, sous certaines conditions. Vous pouvez également vous tourner vers votre employeur, qui peut être disposé à prendre en charge une partie de vos frais de formation. Enfin, il existe des organismes spécialisés dans le financement de la formation professionnelle, comme le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Ces organismes peuvent vous aider à trouver le financement dont vous avez besoin pour suivre une formation professionnelle adaptée à vos besoins.

Le compte d’engagement citoyen

Le compte d’engagement citoyen est un nouveau compte de la Caisse des dépôts destiné aux collectivités locales. Il a pour objet de favoriser le financement de la formation des adultes. Ce compte permet aux collectivités de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux et d’un prêt à taux zéro. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de favoriser l’accès à la formation pour tous les Français.

Il est possible d’acquérir jusqu’à 240€ par an sur son compte d’engagement citoyen.

Quelles sont les différents types de formations réservées aux adultes ?
Comment fonctionne les formation pour adultes ?

Plan du site