A la découverte de la formation DPC santé académie

La DPC (développement professionnel continu) est une formation continue obligatoire pour les professionnels de santé. Elle permet aux médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, etc. de se maintenir à jour dans leur pratique et d’acquérir de nouvelles compétences. La DPC santé académie est une plateforme en ligne qui propose des formations DPC pour les professionnels de santé. Elle propose des formations pour tous les niveaux, du débutant au confirmé.

Quel est le fonctionnement du DPC?

Entendez par DPC le Développement Professionnel Continu. Il s’agit d’un dispositif qui améliore non seulement la sécurité des soins de santé administrés par les pharmaciens, mais aussi leur qualité de soins. Le DPC contient un programme de trois ans obligatoire pour tous les acteurs du système de santé. Désormais, tous les pharmaciens de France sont dans l’obligation de suivre une série de formations agréées DPC.

En quoi consiste la formation DPC de Santé Académie ?

La DPC (Développement Professionnel Continu) est une obligation pour les professionnels de santé. C’est une manière pour eux de se maintenir à jour et de se perfectionner dans leur domaine. La DPC de Santé Académie est une formation en ligne qui leur permet de se former à leur rythme et selon leurs disponibilités.

La DPC de Santé Académie est composée de plusieurs modules thématiques. Chaque module est composé de plusieurs leçons. A la fin de chaque leçon, il y a un test permettant de valider les connaissances acquises.

La DPC de Santé Académie est accessible à tous les professionnels de santé, quel que soit leur niveau de formation. Elle leur permet de se former à leur rythme et en fonction de leurs disponibilités.

À qui est destinée est la formation DPC ?

La formation DPC santé académie est destinée aux professionnels de la santé qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine et acquérir de nouvelles connaissances. A savoir :

  • Les masseurs-kinésithérapeutes ;
  • Les orthophonistes ;
  • Les pédicures-podologues ;
  • Les sages-femmes ;
  • Les chirurgiens-dentistes ;
  • Les orthoptistes ;
  • Les biologistes ;
  • Les sages-femmes.

Cette formation leur permettra de mieux comprendre les dernières avancées scientifiques et techniques, de mieux connaître les nouveaux médicaments et les nouvelles méthodes de traitement, et de mieux répondre aux besoins de leurs patients.

Comment s’inscrire à une formation DPC ?

 

Comment fonctionne la formation DPC santé académie ?

La formation DPC sur Santé Académie est un programme de formation en ligne qui permet aux professionnels de la santé de se familiariser avec les dernières avancées en matière de santé et de bien-être. Les formations DPC sur Santé Académie sont conçues pour aider les professionnels de la santé à mieux comprendre les dernières avancées en matière de santé et de bien-être, et à mettre ces connaissances en pratique dans leur propre pratique. C’est une  obligation triennale, ce qui implique que chaque professionnel de la santé doit avoir effectué 120 heures au cours des 3 années précédentes. En effet, chaque session doit commencer le 1er janvier et se terminer au moins le 31 décembre pour qu’elle soit ainsi comptabilisée. Pour le nombre d’heures, cela varie selon le métier et le type de formation choisi. Une formation continue de 3 jours par exemple correspond à une durée de 20 heures.

L’utilisation de la formation DPC

Afin d’utiliser les obligations DPC de formation, il est possible de :

  • Participer à différentes  actions de DPC comme des ateliers ou des formations continues proposés par votre établissement de santé ou un organisme agréé ;
  • De réaliser une évaluation de vos  compétences professionnelles ainsi qu’ une mise à jour des compétences professionnelles en passant une épreuve de certification ;
  • Participer à des actions de gestion des risques pour identifier, évaluer et contrôler les risques professionnels associés à votre activité ou votre organisation.

Vous pouvez également d’utiliser votre DPC pour compléter vos équivalences afin de valider votre diplôme d’État. Prendre part à des activités d’enseignement et de diffusion du savoir est aussi un moyen de valider les heures. Pour ce faire, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste des professionnels qualifiés et d’avoir opté pour un programme validé par l’ANDPC. À noter que ces programmes ont différents niveaux, soit initiation, perfectionnement ou consolidation, et des durées allant de quelques heures à quelques semaines. Ils sont proposés dans toute la France et dans de nombreuses disciplines.

Les modalités pédagogiques

Les formats d’actions de DPC sont variés et permettent d’adapter la formation à l’organisation des professionnels. Ainsi, elles peuvent être suivies en présentiel, à distance (e-learning) ou mixte (à distance + en présentiel).

En présentiel, la formation se déroule dans un établissement de santé ou une organisation agréée. En revanche à distance, tout se passe par connexion Internet. Les actions mixtes incluent du contenu pédagogique proposé à distance et des sessions d’enseignement en présentiel. À savoir que le e-learning offre une flexibilité d’accès aux ressources et d’aménagement des horaires entre autres.

Comment financer une formation DPC ?

La formation DPC santé académie est un programme de formation continue qui permet aux médecins et aux pharmaciens de bénéficier d’une indemnisation après leur formation. La formation est dispensée par des professionnels de la santé et du secteur médical, et permet aux participants de se familiariser avec les dernières avancées médicales et de développer de nouvelles compétences. Le programme de formation est accessible à tous les médecins et pharmaciens inscrits à Santé Académie, et le coût de la formation est pris en charge par l’indemnisation de l’État.

  • Pour valider une action DPC et être éligible à une indemnisation, il faut d’abord terminer la formation. Concernant celle en ligne, un délai est imposé pour finir l’action de formation et réaliser toutes les heures de formation qui vous sont attribuées. Ainsi, si vous participez à une action de 5 heures, il vous faut avoir achevé la formation en 5 heures minimum.
  • Lorsque la formation est terminée, elle est sanctionnée d’une attestation de participation. Elle permet aux professionnels de santé de justifier de la participation à une action de DPC, en cas de contrôle de la part de votre ordre, et d’obtenir des crédits DPC. En présentant le document, vous pouvez faire valoir vos droits de DPC et bénéficier ainsi d’un financement de formation et d’une indemnité.

 

Quelles sont les différents types de formations réservées aux adultes ?
Comment fonctionne les formation pour adultes ?