Comment devenir boulanger ? Les formations pour adulte

devenir boulanger

Ceux qui rêvent de se spécialiser en boulangerie peuvent suivre une formation professionnelle au sein d’un organisme de formation. En général, ces établissements ne requièrent pas des diplômes particuliers pour recevoir les candidats. Pour vous aider dans votre choix, voici des exemples de centres de formation en boulangerie.

CAP boulanger de 4mois et demi

Une spécialisation en boulangerie passe souvent par un CAP pâtissière ou boulanger. Ce CAP boulanger de 4 mois et demi se déroule, par exemple, du 09 août 2017 au 19 décembre 2017. Il aura lieu à Rouen. Cette formation est destinée aux débutants en boulangerie, aux adultes en reconversion professionnelle, aux jeunes adultes ou encore aux personnes issues du domaine alimentaire. Pour être admis à suivre la formation, il faut avoir au moins 18 ans. Un test de niveau et un test de sélection sont aussi obligatoires pour cette formation.

Les adultes en reconversion professionnelle

Une formation particulière est dédiée aux adultes en reconversion professionnelle. Elle se déroule sur 5mois au niveau d’un centre de formation. Après cette durée, l’apprenti boulanger intègre une entreprise afin de pratiquer les cours théoriques et de faire en sorte qu’il puisse regrouper un maximum de savoir-faire et de valeurs. Tout au long de la formation, les candidats seront accompagnés par des formateurs qualifiés. Des équipements modernes seront aussi mis à leur disposition pour une familiarisation rapide. Outre l’encadrement de groupe, un suivi individuel de chaque apprenti est effectué par les formateurs.

Le CAP

Toute personne âgée d’au moins 15ans peut suivre une formation pour obtenir le CAP boulanger. Pour cela, il faut suivre une formation de 2 ans. La formation se base majoritairement sur la pratique et l’apprentissage se réalise en alternance entre un CFA et une entreprise. Les candidats peuvent dans le futur, opter pour un perfectionnement afin de compléter leur formation. Les personnes qui prévoient de monter leur propre boulangerie sont conseillées de suivre une formation complémentaire en gestion ou en management pour assurer la gestion de leur entreprise.

Communication orale : suivre une formation spécialisée
Pourquoi le cadeau CE est stratégique ?