Filière du textile : quels métiers peut-on intégrer ?

Découvrir les métiers du textile

En France, la mode est partout, dans les boutiques de luxe, dans les magasines, sur Internet….Le pays est réputé mondialement pour son expertise en la matière. Si vous êtes fasciné par le monde du textile et de la mode, découvrez les différents métiers du secteur. Pour réaliser vos rêves, suivez la formation adéquate au poste recherché. Voici des idées de profession pour intégrer le domaine.

Les professions avec un Bac, un CAP ou équivalent

Le patronnier est l’une des professions pour découvrir les métiers du textile. Ce professionnel réalise les patrons, soient les représentations d’un vêtement. Pour cela, il étudie la matière du tissu, la coupe et la forme. Le patronnier peut intégrer un bureau d’études ou être un travailleur indépendant. Pour accéder à ce métier, les candidats doivent être titulaires de BEP matériaux souples, de BAC pro productique matériaux souples ou de BT vêtement.

Par ailleurs, l’opérateur de finition textile est l’un des profils les plus recherchés en France. Ce professionnel répare les éventuels défauts de confection. Il réalise la touche finale des produits. Pour accéder à cette profession, les candidats doivent avoir un CQPI Opérateur Qaulité ou un CAP Prêt-à-porter. Parmi les autres métiers du textile accessibles avec le Bac, un CAP ou un diplôme équivalent, il y a le tailleur vestimentaire, le piqueur et l’opérateur de tannerie. Entrez sur www.frenchtex.org pour des infos complémentaires.

Les professions pour un diplôme de Bac+2 ou Bac+3

Les titulaires de Bac+2 et Bac+3 sont de plus en plus recherchés par les industries de textile. Parmi les profils recrutés, il y a le patronnier-gradeur, le corsetier et le designer textile. Ce dernier dessine et réalise des tissus d’intérieur, à l’exemple de linge de maison ou d’accessoires de décoration. Ce professionnel doit ainsi avoir un grand sens de l’imagination pour créer des produits innovants.

Les métiers du textile avec un Bac+5

L’ingénieur textile est un poste à responsabilité du secteur textile. Ce professionnel est tenu d’assurer la mise au point et le développement des détails techniques. Il veille à ce que les produits conçus soient toujours conformes aux besoins des clients. Vu la complexité des tâches et la spécificité des qualités requises pour exercer le métier, l’ingénieur textile doit être titulaire d’un diplôme de Bac+5 issu d’école spécialisée.

En France, le secteur du textile ne cesse de recruter de nouveaux talents. La capitale mondiale de la mode propose aux passionnés plusieurs opportunités d’emplois. Pour intégrer le secteur, les candidats doivent suivre une formation spécifique, avoir des compétences techniques et être passionné par les métiers du domaine.

Communication orale : suivre une formation spécialisée
Pourquoi le cadeau CE est stratégique ?