Formation d’hôtellerie de luxe : quelles sont celles disponibles ?

Formation d’hôtellerie de luxe

Poids lourd de l’économie française, le secteur de l’hôtellerie-restauration arrive en quatrième position dans la liste des employeurs privés avec plus de 900 000 salariés, et attire chaque année de plus en plus de profils allant du CAP au Bac+5. Le nombre d’apprenants souhaitant se faire former à l’hôtellerie et au management du luxe croit particulièrement ces dernières années, du fait de la diversité des débouchés, mais aussi en raison des multiples offres de formation d’hôtellerie de luxe disponibles. Le point !

Du CAP au bac pro : quelles possibilités pour une insertion rapide ?

De nos jours, nombreux sont les jeunes qui choisissent de se faire former aux métiers de l’hôtellerie-restauration par la voie professionnelle. Il s’agit d’ailleurs d’un choix pertinent, dans la mesure où ces formations sont nombreuses et permettent en plus de vite faire les premiers pas dans le secteur. Il existe plusieurs Certificats d’Aptitudes Professionnelles (CAP) dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, notamment les CAP Restaurant, Agent polyvalent de restauration, Services en café-brasserie et le CAP Services hôteliers, plus recommandé pour suivre une formation d’hôtellerie de luxe.

Une fois le Certificat d’Aptitudes Professionnelles obtenu, l’apprenant désireux de se former en hôtellerie de luxe peut envisager de poursuivre jusqu’au niveau bac, avec un certain nombre de spécialités adaptées au secteur.

La formation pour le BTS : une étape obligatoire ?

Pour avoir la possibilité d’accéder à des postes de responsabilité, il est essentiel de compléter son cursus par une qualification professionnelle supérieure, un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en l’occurrence. Un BTS Hôtellerie-restauration permet d’être opérationnel en deux ans après le baccalauréat, et de prétendre ainsi à une formation d’hôtellerie de luxe et de management du luxe. À défaut de diplôme, il est également possible de choisir un BTS Responsable d’hébergement, à cheval entre les domaines de l’hôtellerie et du tourisme, pour étoffer son CV (plus d’infos sur Gataka).

Formation d’hôtellerie de luxe : quelles formations proposent les grandes écoles ?

Formation d’hôtellerie de luxeAprès le bac, la plupart des écoles proposent aux apprenants une formation Bachelor destinée aux étudiants désireux de comprendre les rouages de l’organisation des hôtels et des restaurants de luxe. De façon concrète, il s’agit d’une formation d’hôtellerie de luxe qui se déroule sur trois années, au terme de laquelle les étudiants obtiendront un diplôme de Bachelor en management et en hôtellerie de luxe. Durant la première année de formation, les apprenants vont se familiariser avec l’univers du luxe et ses codes.

Le Bachelor 1 est généralement une année immersive qui permet aux étudiants d’appréhender de manière concrète les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Elle est accessible après un bac général ou un bac professionnel. Dans bon nombre d’établissements, l’année se divise en deux parties : les six premiers mois de la formation d’hôtellerie de luxe sont consacrés à des apports théoriques et pratiques, la seconde partie est destinée à un stage immersif.

La deuxième année de Bachelor permet aux étudiants de consolider leurs acquis. Les apprenants ont donc l’opportunité de confirmer leur appétence pour la spécialisation vers laquelle ils souhaitent s’orienter professionnellement, après le stage d’immersion de six mois qui clôture la première année de formation en hôtellerie et en management du luxe.

La troisième année prépare quant à elle au métier de responsable opérationnel en management hôtelier. Le Bachelor 3 s’articule autour d’un programme commun de management hôtelier et de cours de spécialisation, qui permet aux étudiants de mieux se préparer aux exigences de leur métier. Après ce premier cycle généraliste en licence universitaire, il est possible d’opter pour une formation d’hôtellerie de luxe plus spécifique, dans le cadre d’une licence professionnelle ou d’un master.

Formation sur mesure en Réalité Virtuelle : quels avantages ?
Orientation scolaire : faire appel à un conseiller spécialisé à Mulhouse