Formation pâtisserie pour adultes : quelles possibilités ?

Formation pâtisserie

Pour une reconversion professionnelle ou pour l’amélioration de ses compétences, l’adulte peut se décider à suivre une formation en pâtisserie. Ce module permet aux apprenants d’avoir des connaissances dans le domaine de la pâtisserie. Découvrez des exemples d’organismes qui proposent des formations pâtisserie pour adultes.

La formation professionnelle

La formation professionnelle permet à une personne de suivre une formation spécifique tout en restant employé. Ce dernier pourra ainsi cumuler des heures de formation sur son Compte Personnel de Formation (CPF) en fonction de son ancienneté. Avec le DIF, le salarié peut choisir la formation de son choix, dont la formation pâtisserie. Celle-ci lui sera utile pour une reconversion professionnelle. Il est ainsi possible d’obtenir un financement formation dans le domaine de la pâtisserie. Sachez que les formations professionnelles en pâtisserie sont de courtes durées. Elles vont en général de quelques jours à quelques semaines. Pour cela, le candidat choisit généralement un module spécifique (desserts à l’assiette, viennoiserie, etc.).

Reprendre les études

Pour préparer les adultes au métier de pâtissier, retourner en école s’avère intéressant. Ils peuvent ainsi suivre un CAP pâtisserie. Celui-ci permet d’accéder facilement au monde professionnel. Il existe même des organismes qui proposent des formations spéciales pour les adultes en reconversion professionnelle. En ce sens, les étudiants peuvent choisir des cours accélérées qui vont souvent de 6 à 8 mois. Si les adultes souhaitent reprendre leurs études avec des adolescents pour avoir des connaissances de base en pâtisserie, ils devront suivre une formation de 2 ans. Pour l’obtention du diplôme, ils doivent passer un examen.

Les formations en pâtisserie à Paris

Outre le CAP, plusieurs alternatives de formation pâtisserie sont accessibles aux adultes pour leur reconversion professionnelle. Les apprenants peuvent, par exemple, intégrer en MC pâtisserie boulangère ou encore en MC pâtisserie confiserie. Par ailleurs, intégrer un bac professionnel boulanger ou un brevet technique des métiers est aussi une alternative. Il existe également des organismes qui proposent des bachelors en pâtisserie. À titre d’information, sachez que le domaine de la pâtisserie promet un avenir professionnel aux professionnels. La plupart des adultes qui ont suivi des formations en pâtisserie au niveau des centres de formation ont intégrés au sein de pâtisseries.