Formation : Préparation au concours d’entrée en école d’orthophonie

concours-d-entree-en-ecole-d-orthophonie

La profession d’orthophoniste attire de nombreux lycéens et étudiants car c’est un métier passionnant qui permet de combiner le domaine médicale au secteur de la communication. L’admission dans une école d’orthophonie est très sélective et il faut d’abord réussir un concours d’entrée pour lequel il faut bien se préparer.

Quelle formation pour devenir orthophoniste ?

Les études d’orthophonie attirent beaucoup de jeunes mais elles sont très sélectives puisque le nombre de place est limité par un numerus clausus. Pour réussir à intégrer un programme de formation en orthophonie, il est conseillé de suivre une préparation aux concours d’orthophonie. Choisir une prépa orthophonie est la formation idéale pour réussir aux concours d’entrées des écoles d’orthophoniste. Il existe moins d’une vingtaine d’écoles spécialisées dans ce domaine du paramédicale et chaque établissement établit son propre concours d’entrée. Les candidats intéressés par cette profession ont tout intérêt à suivre une préparation aux concours d’orthophoniste qui dure en général une année. De nombreux établissements privés et centres de formation assurent une préparation aux concours d’orthophonieavec pour objectif d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la réussite du concours d’entrée.

Passer le concours d’entrée en orthophonie

La plupart des candidats font le choix de suivre une préparation aux concours d’orthophoniste et de se présenter aux concours de plusieurs écoles ou départements d’orthophonie pour maximiser leurs chances de réussite. En effet, « Bon nombre présentent entre deux et sept concours » pour en réussir un.  A titre d’exemple, en 2016 pour le centre d’orthophonie de Lille, on comptait 2200 inscrits au concours pour uniquement 90 places de disponibles. Le chiffre moyen du nombre de candidatures en prépa orthophoniste tourne chaque année autour des 1500 pour une centaine d’admission au maximum ce qui signifie que les places sont très chers et qu’il est indispensable de suivre une préparation pertinente si l’on souhaite réussir.

Trouver la bonne prépa pour réussir le concours d’entrée

Beaucoup de candidats aux concours d’entrée d’orthophonie cherchent à intégrer une classe de prépa orthophoniste mais les établissements qui proposent cette formation fonctionnent tous selon le principe « beaucoup d’appelés mais peu d’élus » car la sélection est redoutable. Il est aussi possible de suivre une préparation aux concours d’orthophonie dans un établissement privé ou à distance pour ceux qui veulent présenter les concours en candidat libre. A la fin d’un cursus valorisant d’orthophonie, l’étudiant se voit délivré un diplôme d’Etat en orthophonie qui lui permet d’exercer en milieu hospitalier ou d’ouvrir son propre cabinet.

Égalité hommes femmes : suivre des formations dédiées aux femmes dans le secteur du numérique
Grace Coaching : spécialiste en développement personnel à Paris et Bordeaux