Formation sur mesure en Réalité Virtuelle : quels avantages ?

Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle a des applications qui vont au-delà de l’univers des jeux. En matière de ressources humaines, une formation professionnelle en vidéo 360° s’avère être une solution efficace à certains des défis les plus difficiles. Envisagez-vous d’adopter la réalité virtuelle au sein de votre entreprise ? Découvrez comment cela peut améliorer vos efforts en matière de ressources humaines.

RV : bien mieux que la vidéo classique ou le texte

Il a été prouvé que la formation en vidéo 360° était un vrai succès dans un large éventail de sujets d’une complexité sans précédent, allant de la chirurgie à la gastronomie, en passant par la manipulation de produits chimiques dangereux. Tous les programmes de formation partagent un objectif commun : créer le changement de comportement souhaité. Dans cette optique, la clé consiste à dispenser une formation d’une manière qui laisse une impression durable. Les experts s’accordent à dire que la réalité virtuelle crée une forte réaction émotionnelle, engendrant ainsi une mémoire plus forte.

Une formation sur mesure en toute sécurité

Assurer la sécurité des employés est le devoir principal de chaque entreprise, mais les méthodes de formation traditionnelles se limitent à la théorie pour aborder la sécurité au travail. La formation sur mesure en réalité virtuelle donne aux participants l’occasion d’apprendre dans un environnement simulé de travail et de voir les conséquences réalistes lorsqu’une erreur se produit. Les secteurs de l’aviation et de la santé ont été parmi les premiers à adopter la RV dans la formation. L’utilité de cette technologie est évidente, compte tenu des enjeux élevés associés aux erreurs, même courantes, dans ces domaines.

Les dangers sur le lieu de travail ne se limitent toutefois pas à ces domaines. Il est presque impossible de créer des scénarios qui démontrent de manière adéquate les problèmes de sécurité en utilisant un manuel ou même une salle de classe. D’un autre côté, une formation en direct coûte cher. L’exposition à des scénarios difficiles et atypiques que la formation en réalité virtuelle peut fournir oblige l’apprenant à affiner son raisonnement et à devenir bon décideur dans des situations stressantes. Par exemple, dans les mines, il est pratiquement impossible de s’entraîner aux situations réelles de sauvetage, qui ne naissent que lors d’une catastrophe ou de situations imprévues et qui ont des conséquences très graves. Les participants à la simulation doivent prendre en compte des composants tels que les spécifications techniques, l’oxygène et les échéanciers lorsqu’ils collaborent pour effectuer le sauvetage.

Une motivation supplémentaire pour les employés

Le fait de placer une personne dans un espace virtuel, où il est complètement immergé et capable d’interagir avec son environnement, crée une excellente occasion d’acquérir des compétences de formation. Mais pas seulement. Les employés voient dans la formation professionnelle en vidéo 360° la preuve qu’ils travaillent avec une entreprise engagée dans l’innovation. Lorsqu’une entreprise utilise la réalité virtuelle, elle modifie la perception d’un travail. Le salarié considère qu’il a intégré une société adoptant des technologies avant-gardistes. La RV accroît l’engagement et la satisfaction des employés lorsqu’elle les aide à s’améliorer rapidement et à faciliter leur travail. Certaines chaînes internationales ont mis en place un jeu d’entraînement qui enseigne aux nouveaux employés les bonnes pratiques. Les tâches concernées vont du fait de faire frire du poulet au déroulement d’une greffe d’organes. La simulation en 3D s’avère à la fois amusante et efficace, réduisant de plus de 50 % le temps nécessaire pour maîtriser un processus.

Formation RV : pour réduire le changement du personnel

La formation de nouveaux employés peut être extrêmement exigeante en ressources et en temps. Et parfois, elle comporte même des risques dangereux pour les personnes ou les stocks, car le fossé entre le fait de savoir quoi faire et la capacité à le faire correctement peut être énorme. Mais même dans les domaines où vos actions peuvent avoir un impact important et la marge d’erreur est faible, vous avez toujours besoin de formation.

Du côté du salarié, se sentir mal préparé est l’une des principales raisons pour lesquelles les employés disent avoir quitté leur emploi. Si un salarié ne se sent pas suffisamment formé, il est très probable qu’il aille chercher un emploi ailleurs. Il est important de concevoir des programmes de formation qui inspirent confiance aux employés dès le début.

De nombreuses sociétés proposent aux nouvelles recrues des expériences RV uniques : une visite des locaux de l’entreprise, un jeu sur la sécurité et les diverses tâches au sein de la firme… Ces activités réalistes permettent de comprendre les attentes des deux côtés : présenter les attentes de l’entreprise vis-à-vis de l’employé et lui donner un aperçu concret du rôle pour lequel il se prépare. Les agents apprécieront certainement la formation de base qu’ils reçoivent dans un environnement de réalité virtuelle. Ils seront d’autant plus enthousiastes pour leur nouvelle carrière à mesure que leur formation progresse. L’adoption de cette solution a déjà permis à de nombreux groupes professionnels de fidéliser des employés.

Une formation en vidéo 360° comme test d’embauche

La formation en réalité virtuelle peut offrir aux équipes d’embauche l’occasion de voir les candidats jouer le rôle qu’ils cherchent à assumer avant que toute décision soit prise. En fournissant aux candidats un environnement contrôlé leur permettant de mettre en valeur leurs capacités, des métriques mesurables sont produites et facilitent les décisions d’embauche. Ces données donnent une image des capacités d’un candidat et vont bien au-delà d’un CV ou d’une première impression.

Certaines entreprises ont mis en œuvre cette stratégie de test via une application en réalité virtuelle qui invite les candidats à jouer à des casse-têtes révolutionnaires. Cela attire des personnes ayant des aptitudes pour la résolution de problèmes. Ceux qui obtiennent des résultats exceptionnels pourront avancer dans le processus de recrutement.

Du point de vue des candidats, la RV leur offre la possibilité d’explorer plus étroitement un poste et une entreprise pour s’assurer qu’il s’agit bien du travail qu’ils recherchent. Pour une société, cela permet aussi de faire face à un besoin d’attirer de nouveaux employés. En utilisant la réalité virtuelle, le département des RH va commencer à recevoir non seulement des candidats ayant le profil requis, mais également à un taux 10 fois supérieur à leurs efforts de recrutement précédents.

En gardant ces avantages à l’esprit, il est évident que l’implémentation de la formation en vidéo 360 dans vos développements RH peut apporter de nombreuses nouvelles opportunités à votre entreprise. Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de transformer l’intégration des employés avec une solution de formation immersive. Cela leur permet de découvrir une méthode de mise en œuvre parfaite et la manière de dispenser la formation plus efficacement. Il est indéniable que la RV constitue de nos jours l’un des outils d’enseignement les plus novateurs.

Égalité hommes femmes : suivre des formations dédiées aux femmes dans le secteur du numérique
Grace Coaching : spécialiste en développement personnel à Paris et Bordeaux