Les avantages de faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP)

Lorsqu’on désire faire le point sur sa carrière pour changer de voie, on se pose beaucoup de questions. Suis-je en train de faire le bon choix ? Comment vais-je vivre si je dois reprendre mes études ? Quelles sont mes réelles aptitudes pour ce nouveau métier ? Des doutes qui peuvent en faire reculer plus d’un. Alors, si vous aussi vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un organisme compétent afin de bénéficier d’un Conseil en évolution professionnelle (CEP). Si vous ne savez pas ce que c’est, vous êtes au bon endroit.

Le CEP : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Le CEP est un dispositif mis en place pour que chaque actif puisse bénéficier de conseils et d’informations quant à la poursuite de son parcours professionnel. Ce programme s’inscrit dans la continuité de la réforme sur la formation professionnelle au même titre que le compte personnel de formation (CPF) ou le congé de transition professionnel (CTP). Ainsi, le 31 décembre 2019, chaque région devra désigner un opérateur de conseil en évolution professionnelle (CEP).

L’objectif des pouvoirs publics ? Sécuriser les carrières des actifs, accompagner la reconversion professionnelle, informer, conseiller… Le bénéficiaire du CEP peut ainsi disposer du temps et des ressources nécessaires pour faire le point sur sa situation actuelle et future.

Les avantages du CEP pour les actifs

Après avoir été suivi par un conseiller CEP, l’actif doit avoir avancé dans son objectif initial en travaillant notamment autour de trois axes complémentaires qui sont :

  • la précision de son projet professionnel et l’élaboration d’une stratégie adaptée
  • la connaissance des compétences à acquérir ou à faire valoir dans le secteur visé
  • l’identification des leviers d’aides concrets (financement, organismes de formation…) pour mener à bien sa reconversion

Si vous habitez en Île-de-France, comme la majorité des actifs, n’hésitez pas à contacter le Fongecif IDF pour bénéficier de l’aide gratuite d’un conseiller Fongecif. L’avantage de cet organisme, c’est qu’il bénéficie en plus d’une application Android Fongecif particulièrement bien pensée et ergonomique.

L’application Fongecif : les fonctionnalités

L’intérêt de cette application, c’est qu’elle permet un premier contact virtuel avec l’organisme de CEP. Dessus, vous pourrez y trouver l’ensemble des services gratuits mis à disposition par le Fongecif pour les actifs comme :

  • les ateliers et webinars
  • les ressources juridiques, sociaux-professionnelles nécessaires
  • la possibilité de prendre un rendez-vous pour un entretien individuel
  • des articles d’actualité sur l’emploi, la reconversion professionnelle, les métiers qui recrutent…

Si vous décidez de passer le pas avec cet organisme, votre participation se déroulera en trois temps. Un temps d’accueil individualisé afin de faire le point sur votre situation pro et de prendre une décision quant à la poursuite (ou non) de vos démarches pour changer de métier.

Ensuite, viendra le temps du conseil. Cette étape vous permettra de construire votre projet en collaboration avec un conseiller en évolution et de définir avec lui une stratégie efficace. Une stratégie qu’il vous aidera à concrétiser durant le troisième temps en vous accompagnant jusqu’à ce que votre reconversion soit effective.

Un soutien gratuit, personnalisé et adapté aux réalités concrètes du marché de l’emploi… Dans le contexte économique actuel, il serait dommage de ne pas profiter d’une telle aide pour réaliser votre projet professionnel. Alors, si vous êtes intéressé, contactez les services de CEP de votre région.

Égalité hommes femmes : suivre des formations dédiées aux femmes dans le secteur du numérique
Grace Coaching : spécialiste en développement personnel à Paris et Bordeaux