Les missions que peuvent effectuées les hôtesses d’accueil

hôtesses d'accueil

L’hôtesse d’accueil a un rôle central peu importe le secteur d’activités. C’est la première personne que le visiteur voit lorsqu’il entre dans une entreprise ou assiste à un évènement privé ou commercial. Par conséquent, l’hôtesse d’accueil doit être irréprochable tant sur le plan vestimentaire que dans son comportement. Ce corps de métier nécessite des compétences indispensables, pour être efficace à son poste :

Les missions d’une hôtesse d’accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil offre des perspectives riches et variés dans de nombreux secteurs. Voici les 4 principaux environnements dans lesquels, les hôtes/hôtesses d’accueil peuvent travailler.

L’accueil d’entreprise

Le bureau d’accueil en entreprise est généralement situé dans le hall de réception. C’est donc un point de passage qui nécessite toute la vigilance et l’attention de l’hôtesse d’accueil.

 Ce poste a de nombreuses caractéristiques en commun avec le secrétariat et il n’est pas rare de voir dans les annonces de ce type cet intitulé de poste « hôtesse d’accueil-standardiste ». Cette fonction nécessite d’être présent et constant dans l’entreprise pour suivre l’évolution et les dossiers. Les sociétés préfèrent ainsi, recruter les hôtesses d’accueil-standardistes en CDI. Voici quelques missions propres à ce type de poste :

–          Gérer le courrier

–          Répondre aux appels et retransmission des appels dans les étages

–          Tenir une liste journalière des visiteurs

–          Faire du traitement de texte sur ordinateur

L’accueil évènementiel

L’évènementiel est un immense vivier d’opportunités pour débuter en tant qu’hôtesse d’accueil. Ce secteur plaira particulièrement aux étudiants. Les missions sont rémunérées au forfait pour une soirée privative (vernissage, cocktail etc…), pour un festival (musique, art, cinéma etc…), pour un salon (automobile, livres etc…) ou encore pour des colloques, des congrès ou des grands évènements sportifs. Les opportunités sont vastes et très variées. L’avantage de ce type de missions, c’est qu’elles sont ponctuelles et se déroulent généralement en soirée ou le weekend.

Malgré l’étendu du secteur, les tâches confiées à l’hôtesse d’accueil sont généralement les mêmes à savoir :

–        Accueillir la presse ou les personnalités

–        Distribuer les badges

–        Gérer les vestiaires

–        Gérer le parking

L’accueil dans le tourisme

Pour les missions dans le secteur du tourisme, il est important d’avoir une bonne culture générale et savoir parler une deuxième voir une troisième langue. Un très bon niveau d’anglais est souvent indispensable pour exercer le métier d’hôtesse d’accueil à l’aéroport ou dans une agence de voyage. Un uniforme vous est généralement fourni et les contrats proposés sont vastes allant de l’intérim au CDI. Pour développer votre communication, vous pouvez aussi faire appel à des entreprises spécialisés, comme Ydyle.

Voici quelques notions primordiales à retenir pour ce poste :

–          Connaître parfaitement les règles de sécurité

–          Mémoriser les emplacements sur le site

L’accueil commercial

C’est le secteur d’activité le plus accessible aux hôtes/hôtesses d’accueil débutants. Il y a beaucoup de demandes car les entreprises commerciales recherchent souvent des profils pour faire la promotion de leurs nouveaux produits dans les salons, les magasins ou encore les foires. Les missions sont généralement ponctuelles et rémunérées à la journée.

 L’hôtesse d’accueil passe une grande partie de la journée, debout. Elle doit donc être dynamique, souriante et avenante. Un travail en amont est nécessaire pour connaitre parfaitement le produit présenté et renseigner le potentiel client. Pour avoir plus de détails sur le poste, consultez cet article.

 Les tâches réalisées sont donc généralement les suivantes :

–        Faire la démonstration des produits

–        Distribuer des documents, des échantillons ou des flyers relatifs à un produit

–        Informer le client sur l’entreprise

Changer de carrière pour rejoindre une franchise : comment s’organiser ?
Filière du textile : quels métiers peut-on intégrer ?