Pourquoi le cadeau CE est stratégique ?

Le cadeau CE : un choix stratégique

Un salarié motivé est un employé qui accomplit son travail de la meilleure manière possible et qui le démontre par ses efforts. De façon générale, le rendement d’un travailleur est fonction de la place qu’il estime occuper dans l’entreprise. C’est pourquoi il est important que le comité d’entreprise, dans sa fonction sociale, puisse offrir de temps en temps un cadeau CE au travailleur, après une longue période de travail. En fin d’année par exemple, il faut trouver un créneau pour le faire. C’est valoriser le travail du salarié.

Quel est le sens du cadeau CE ?

Comme évoqué précédemment, le cadeau du comité d’entreprise vise la valorisation des efforts du travailleur et aussi à l’intégrer davantage aux idéaux de l’entreprise. Dans ce sens, il existe un nombre limité d’entreprises professionnelles qui sont spécialisées dans la conception, la personnalisation, la commercialisation ou la recommandation de ce genre particulier de cadeau ce. Par ailleurs, si aucun texte ni convention ne fait obligation d’attribuer un cadeau CE, il est tout de même important de songer à le faire puisqu’il y va de la motivation du personnel.

Il faut constater que le comité d’entreprise est une instance représentative du personnel rendue obligatoire dans toutes les entreprises comptant plus de 50 salariés. Ce comité exerce trois fonctions dans l’entreprise. Ce sont les fonctions : économique, culturelle et sociale. L’attribution de cadeaux entre dans la droite ligne de la fonction sociale qu’il ne faut surtout pas négliger dans une entreprise. Avec l’effectif à gérer, certains efforts individuels peuvent passer inaperçus. C’est l’occasion de taire les frustrations et de faire plaisir à tous. C’est le sens d’un cadeau CE.

Quel est l’intérêt du Cadeau CE ?

L’intérêt du cadeau d’entreprise CE est de deux ordres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il va aussi bien dans le sens des salariés que de celui de l’entreprise (plus de détails à ce sujet sur Gataka).

Il n’y a pas de doute qu’une entreprise a moins de mal à garder un employé médiocre qu’un employé performant. Les cadeaux offerts aux salariés constituent alors aujourd’hui un levier important pour les entreprises dans leur quête de retenir et de fidéliser leurs meilleurs employés. C’est alors une grave erreur que de s’embourber dans le travail quotidien sans considérer cet aspect.

À travers le cadeau CE, le comité d’entreprise :

considère et fidélise les employés, même ceux qui sont de plus en plus désengagés dans leur travail ;

participe au bien-être des salariés et à la création ou la consolidation d’une communauté réunie autour d’un même idéal ;

motive et augmente la productivité des employés ;

etc.

De ce point de vue, les cadeaux font partie de la grande catégorie des avantages salariés et plus précisément des avantages en nature qui participent à la création d’un sentiment commun d’entreprise et d’une émulation collective. Le retour ne peut être que positif pour l’entreprise.

Il faut donc constater qu’un bon cadeau CE influence positivement non seulement la motivation au travail et le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise, mais également la vie en entreprise. Tout comme c’est le cas pour un cadeau client, le cadeau du comité d’entreprise permet de créer un lien entre les collaborateurs et l’équipe managériale.

Il est perçu comme une gratitude pour la participation aux résultats de l’entreprise, et démontre aux salariés que l’entreprise souhaite les garder au sein de ses équipes. Pour le travailleur, il n’y a rien de mieux que le sentiment d’appartenance à une communauté et la reconnaissance de ses efforts.

Comment choisir le bon cadeau CE ?

Un cadeau CE ne se choisit pas au hasard. Déjà qu’il n’est pas aisé de faire un choix, il faut aussi savoir l’orienter en fonction de la cible et en fonction du message à passer. Concrètement, est-ce pour fidéliser et remercier les travailleurs ? Ou bien est-ce pour les motiver davantage au travail ? À chacune de ces questions devra correspondre un type de cadeau.

Pour remercier et fidéliser de jeunes salariés, quoi de mieux qu’un accessoire informatique comme un PC portable, un PC hybride ou un disque dur externe par exemple ? Ce qui est très important dans le choix d’un cadeau CE, c’est sa personnalisation. Parmi les multiples avantages d’un cadeau personnalisé, c’est surtout le souvenir qu’en garde le salarié qui importe.

Communication orale : suivre une formation spécialisée
Apprenez l’anglais avec la nouvelle méthode Wall Street English !