Retrouvez une formation en coiffure pour adulte

formation en coiffure

Au niveau de l’AFPA ou d’autres organismes spécialisés, il est possible de suivre une formation en coiffure. Ce type de formation permet aux candidats d’avoir des connaissances de base ou des perfectionnements avant d’entrer dans le monde du travail. Pour cela, voici des établissements qui proposent des formations particulières en coiffure.

Le CAP coiffure

Un CAP coiffure requiert une durée de formation de 1 an. Le candidat suit ainsi des cours en école et effectue un stage au niveau d’un salon de coiffure. Le stage a une durée de 60 j et doit se dérouler au niveau de 2établissements d’accueil différents. Il se déroule généralement les samedis vu que les apprenants sont à l’école du lundi au vendredi. Sachez qu’il est possible de suivre un CAP avec ou sans le Bac. A l’issue de la formation, le candidat peut travailler au niveau d’un salon de coiffure ou monter sa propre affaire.

Le contrat de professionnalisation

Outre le CAP coiffure, le contrat de professionnalisation est une bonne alternative pour se former en coiffure. Ce contrat permet de se former tout en travaillant par alternance au niveau d’un établissement de formation. Il a une durée de 6mois à 1 an. Tout au long du contrat, le candidat sera rémunéré en pourcentage du Smic et bénéficie d’un encadrement de professionnel. Il sera conduit à intégrer facilement le monde du travail. Toutefois, certains critères sont requis, pour le candidat, afin de bénéficier de ce contrat de professionnalisation :

– Demandeur d’emploi ou bénéficiaire de certaines allocations ;

– Agé de 16 à 25ans ;

– Si demandeur d’emploi : avoir 26ans ou plus et inscrit sur Pôle emploi ;

– Agé de 16 à 25ans révolus et n’a pas validé le second cycle de l’enseignement professionnel ou technologique ;

– Bénéficiaire du RSA, de l’ASS et de l’AAH ;

– Bénéficiaire d’un contrat aidé comme le CUI-CIE ou encore le CUI-CAE.

Les écoles de coiffure en France

Les candidats bénéficient d’une formation diplômante en intégrant à une école de coiffure. Ils pourront ainsi accéder facilement au métier de la coiffure. En général, les écoles de coiffure délivrent, soit un CAP coiffure, soit un Brevet professionnel, à l’issue de la formation. La formation doit impérativement se dérouler en présentiel, au sein de l’école ou à distance. Certaines écoles reçoivent les candidats après la classe de troisième. Pour s’inscrire en CAP coiffure, il faut avoir au moins 16 ans.