Comment devenir consultant en formation ?

consultant en formation

Publié le : 30 juillet 20206 mins de lecture

Un consultant formateur est un métier qui consiste à former une ou plusieurs personnes dans un domaine précis. Son champ d’intervention est généralement dans le cadre d’une entreprise cliente. Comme son nom l’indique, un consultant formateur travaille au service d’une entreprise pour proposer ses services. Ainsi, il a pour rôle de prodiguer des conseils aux participants dans le but d’améliorer leurs points stratégiques selon la nature du problème. En revanche, endosser ce rôle exige des qualités et beaucoup de responsabilités. Ainsi, si le métier vous intéresse, il faut savoir comment le devenir.

Les missions principales d’un consultant formateur

Le domaine d’un consultant en formation est très varié, il peut intervenir dans différents domaines. Ce qui est sûr, c’est qu’il doit transmettre son savoir-faire et ses compétences aux salariés inscrits à sa session de formation. Pour ce faire, un consultant doit d’abord rencontrer son client pour connaître ses besoins. De ce fait, sa mission consistera d’abord à analyser la situation de l’entreprise qui a fait appel à son service afin de déterminer le problème à résoudre. Chaque consultant formateur a sa propre spécialisation. Il y a par exemple le consultant en stratégie, le consultant en management et communication… Et d’autres domaines selon la nature des difficultés rencontrées par ladite entreprise. Ensuite, après avoir établi tous les diagnostics, un plan d’action doit être élaboré à partir des méthodes spécifiques pour apporter une solution aux problèmes. Et ce plan d’action doit être adapté aux moyens financiers et humains dont dispose la boîte. Ainsi, la mission principale d’un consultant en formation, c’est d’effectuer un planning du consulting et les appliquer dans l’unique but d’apporter des réponses efficaces aux difficultés de l’entreprise qui a fait appel à lui.

Quel bagage pour devenir un consultant ?

Pour pouvoir décrocher le poste d’un consultant, il est exigé d’avoir au moins un niveau d’étude de master II. Par ailleurs, une filière consultant n’existe pas. En revanche, quelques filières pourront vous aider à accéder aux métiers du conseil. À savoir, un master en gestion, en management, en ressources humaines, en pilotage stratégique d’entreprise et un master spécialisés en conseil et organisation. Avec l’une de ces filières, il est possible d’acquérir ce poste. Sachez que pour devenir un consultant formateur, les études ne suffisent pas. Il est vivement conseillé de suivre un parcours de formation afin d’optimiser ses atouts. Le but d’une formation consultant vous aidera en fait à organiser le développement de votre activité et à maîtriser l’art de votre travail lié à la mission. Les parcours de cette formation vous permettront de vous fournir un dispositif opérationnel de compétence en partant des principes de performance dans l’exercice du métier. Ce processus constitue un système de consulting opérationnel complet.

Les qualités requises pour être un bon consultant formateur

 Déjà, il faut rappeler qu’une entreprise fait appel à un consultant pour que ce dernier fournisse une expertise sur le domaine en difficulté dont tout le monde sait qu’il est un expert. Comme n’importe quel métier, devenir un consultant en formation requiert des qualités spécifiques pour être efficace. En effet, pour pouvoir exercer ce métier, un consultant doit avoir un sens de l’écoute et du contact très développé. Puisqu’il doit maintenir une relation de confiance avec son interlocuteur, un consultant formateur doit être très attentif à leurs demandes. À l’égard des recommandations de son interlocuteur, un bon consultant doit être capable de proposer des solutions de façon pédagogique, diplomatiques, mais avec fermeté. C’est une balance qui n’est pas toujours facile à appliquer par certains leaders d’une entreprise. Pourtant, cela fait de ce métier un art. En outre, un consultant doit être patient pour parvenir à éclaircir ses concepts. Ainsi, mis à part les compétences acquises au cours d’une formation en consultant, la profession de consultant formateur implique des qualités relationnelles. Un consultant efficace sait faire passer son message en utilisant tous les méthodes faisables.

La profession de consultant formateur : pour qui ? Quels sont les avantages ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour être un consultant formation. Tant que vous êtes majeur et qualifié, vous pouvez postuler pour le poste. En effet, il est destiné aux jeunes cadres et aux cadres fortement expérimentés selon le domaine. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit du domaine commercial et technique, l’expérience est strictement exigée. Sachez qu’une fois en poste, c’est très facile d’avoir une promotion. Si vous menez à bien votre tâche, vous aurez la possibilité d’être promu vers un poste de responsable formateur, voire un chef de projet. Sachez que si vous devenez un consultant en formation, vous pouvez travailler comme un consultant indépendant ou en freelance. Mais vous pouvez également travailler dans un cabinet de conseil qui se spécialise dans un domaine précis selon vos parcours. Il est à noter que devenir un consultant en formation impose un déplacement, soit dans un endroit neutre, soit sur le lieu de travail directement.

Quelles sont les différents types de formations réservées aux adultes ?
Comment fonctionne les formation pour adultes ?

Plan du site