Pourquoi faire une formation en alternance ?

formation en alternance

La formation en alternance est devenue une solution qui mêle un enseignement théorique à l’école avec une formation pratique dans une entreprise. C’est une méthode généralisée dans quelques pays européens comme l’Allemagne pour lutter contre le chômage des jeunes. Mais depuis quelques années, le recours à la formation en alternance a connu une augmentation notable en France et ne se limite plus aux étudiants des grandes universités. Mais quels sont les atouts de la formation en alternance pour les étudiants et les entreprises ?

Les éléments qui composent la formation en alternance

La formation en alternance repose sur un fondement simple: de permettre à la fois aux jeunes d’étudier et de travailler dans une entreprise. Ainsi, le premier élément de la formation en alternance porte sur la répartition du temps entre l’école et la société. La répartition de l’alternance dépend en grande partie des besoins de l’entreprise. Les étudiants en alternance malgré leur situation ont les mêmes obligations que les salariés de l’entreprise.

Un contrat est nécessaire pour créer la formation en alternance. Deux contrats existent pour l’alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux types de contrats font naître des droits et obligations aux parties. Ainsi, l’entreprise aura l’obligation de former l’alternant et de lui accorder tous les droits d’un salarié à part entière. Pour l’étudiant, il devra en contrepartie, de l’engagement de l’entreprise, être discret, ponctuel et engagé dans sa formation. Quant à leurs droits, l’alternant aura droit à une rémunération conformément à son activité dans la société. Un bonus financier est accordé à l’entreprise de la part de l’ État. Pour plus de détails, consultez le site walt.community.

Les atouts de la formation en alternance pour les étudiants

En premier lieu, la formation en alternance va permettre aux étudiants d’obtenir un diplôme qui peut aller du CAP jusqu’au master bac+5. Dans le contexte actuel, l’alternance ne se limite plus aux postes manuels comme le BTP par exemple. En second lieu, l’alternance est un bon moyen de financer les études en raison de leurs coûts élevés. En effet, la rémunération va aider à financier l’étude des jeunes à hauteur d’un tiers du SMIC pour l’apprentissage et plus de la moitié pour la formation professionnelle.

La formation sur le terrain est également un des avantages non négligeables de l’alternance. Les métiers d’avenir sont les plus avantagés, car les entreprises préfèrent investir dans ces domaines porteurs. La découverte de la réalité d’une profession va permettre une meilleure réorientation en cas de problème dans une filière pour en changer, qui sera mieux adapté aux capacités de l’étudiant par exemple. Un emploi en alternance offre un meilleur accompagnement des jeunes avec maître d’apprentissage très expérimenté. C’est la meilleure garantie pour transmettre les compétences professionnelles. Enfin, la finalité de la formation en alternance est de lutter contre le chômage des jeunes. Sans oublier le fait de découvrir la culture d’une entreprise de l’intérieur. Le taux d’embauche est très élevé dans le domaine de l’alternance. Écrire une bonne lettre de motivation alternance est donc nécessaire pour postuler dans une entreprise durant sa formation théorique en école.

Les principaux avantages de l’alternance pour les entreprises

Avec l’alternance, les entreprises ont plus de chance de recruter des diplômés qui ont eu un début d’expérience professionnelle. De plus, il est plus facile de transformer un contrat d’alternance en CDI. Aucune période d’adaptation ne sera requise si la société recrute un jeune issu de l’alternance. Au niveau de la maturité, les diplômés en alternance apportent leurs engagements et un plus dans la société dans laquelle ils font leur formation.

Malgré l’obligation de rémunérer les jeunes en alternance dans ses locaux, les entreprises bénéficient de nombreux aides financiers. Comme une partie des charges sociales exonérées, des crédits d’impôt ou des facilités de prêt auprès d’organismes publics de financement. À noter qu’au niveau de la réglementation, les sociétés qui ont plus de 250 salariés ont l’objectif d’accueillir un nombre précis de jeunes en alternance sous peine de payer une amende en cas de non-respect de cette disposition.

Les désagréments liés à la formation en alternance

Les étapes pour décrocher un contrat de formation en alternance sont souvent longues et nécessitent une grande patience entre la rédaction d’une lettre de motivation et l’envoi des candidatures à plusieurs entreprises. Sans oublier le fait que la concurrence entre les étudiants est très grande pour entrer dans les plus grandes sociétés.
En alternance, le rythme de travail est plus grand qu’une école classique. L’étudiant devra maîtriser la gestion du temps entre les cours, les formations en ligne et le travail dans l’entreprise. Il doit ainsi se soumettre aux mêmes règles que les salariés. Son objectif étant d’essayer de faire la moindre erreur possible et de s’informer sur les processus en permanence même étant une semaine sur deux à l’école. Pour conclure, la formation en alternance offre plus d’avantages que de désagréments notamment avec la rémunération et les compétences professionnelles acquises.

Confiez votre recherche d’emploi à un expert
Comment devenir consultant en formation ?